Bonjour,
voici mon problème, j'étudie les mathématiques et je me perds entre toutes les structures algébriques (relation binaire, loi de composition, fonction, opération binaire), je ne trouve pas de document sur internet les regroupant et les liants toutes entre elles.
D'après ce que j'ai compris, on part d'éléments ("nombres" réels, complexes, vecteurs ...), ils sont regroupés en ensemble et une structure algébrique est une sorte de graphe à plus de 2 dimensions reliant des ensembles : ex : la relation binaire (A R B), comme les fonctions à un paramètre (f(x) = y) est un graphes inclus dans l'ensemble A x B (x appartient à A et y appartient à B) .
Et les opérations binaires et les lois de compositions seraient des graphes inclus dans l'ensemble A x B x C : ex : a * b = c (a appartient à A, b à B et c à C).
Mais je me pose toujours des questions sur les structures algébriques comme :
- quelle est la différence entre une opération binaire et une loi de composition
- est-ce qu'on peut dire qu'une fonction (classique) est un cas particulier de relation binaire : pour f(x) = y, il existe une relation R tel que pour tous x et y, f(x) = y <=> xRy (la relation binaire serait spécifique : elle devra valider la propriété : xRy et xRy' <=> y=y' : une seule image). Cette comparaison pourrait être pratique, par exemple, si la relation associée à une fonction f vérifie xRy et x'Ry <=> x=x' alors la fonction f est injective
- dans l'absolu, peut on "casser" toutes les structures algébriques en relations binaires : ex : a*b = c <=> (a,b)Rc (une relation binaire d'un ensemble à deux dimensions avec un ensemble à une dimension)
- peut-on dire qu'une fonction à 2 paramètres est une loi de composition (et inversement) : f(x,y)=z <=> x*y=z (et aussi relation binaire ? : (x,y)Rz)