Bonjour,
voici mon problème, j'étudie les mathématiques et je me perds entre toutes les structures algébriques (relation binaire, loi de composition, fonction, opération binaire), je ne trouve pas de document sur internet les regroupant et les liants toutes entre elles.
D'après ce que j'ai compris, on part d'éléments ("nombres" réels, complexes, vecteurs ...), ils sont regroupés en ensemble et une structure algébrique est une sorte de graphe à plus de 2 dimensions reliant des ensembles : ex : la relation binaire (A R B), comme les fonctions à un paramètre (f(x) = y) est un graphes inclus dans l'ensemble A x B (x appartient à A et y appartient à B) .
Et les opérations binaires et les lois de compositions seraient des graphes inclus dans l'ensemble A x B x C : ex : a * b = c (a appartient à A, b à B et c à C).
Mais je me pose toujours des questions sur les structures algébriques comme :
- quelle est la différence entre une opération binaire et une loi de composition
- est-ce qu'on peut dire qu'une fonction (classique) est un cas particulier de relation binaire : pour f(x) = y, il existe une relation R tel que pour tous x et y, f(x) = y <=> xRy (la relation binaire serait spécifique : elle devra valider la propriété : xRy et xRy' <=> y=y' : une seule image). Cette comparaison pourrait être pratique, par exemple, si la relation associée à une fonction f vérifie xRy et x'Ry <=> x=x' alors la fonction f est injective
- dans l'absolu, peut on "casser" toutes les structures algébriques en relations binaires : ex : a*b = c <=> (a,b)Rc (une relation binaire d'un ensemble à deux dimensions avec un ensemble à une dimension)
- peut-on dire qu'une fonction à 2 paramètres est une loi de composition (et inversement) : f(x,y)=z <=> x*y=z (et aussi relation binaire ? : (x,y)Rz)
- peut-on associer une fonction à un paramètre mais un résultat "à deux dimensions" (je ne suis pas sur des conventions de notation, si fausses, me corriger svp) à deux fonctions "simples" et donc à deux relations binaires "simples" : ex : f(x) = (y,z) <=> g(x) = y et h(x) = z <=> xR1y et xR2z
- existe-t-il d'autres structures algébriques ?
- existe-t-il des structures algébriques sur des structures algébriques : ex : soit l1 et l2 deux lois de composition, il pourrait exister une loi, la loi l3 "sommes pour les loi de composition" : tel que l1 + l2 = l3 <=> pour tout x,y,z : a l3 b = a (l1 + l2) b = (a l1 b) + (a l2 b), on peut sur cette même idée inventer les structures "fonction" ( a f(l1) b = f(a l1 b)), "composition à droite" (l3 est la loi de structure : l4 = (l1) l3 (l2) d'où pour tout x,y,z,j : (x,y) l4 z = j <=> (x l1 y) l2 z = j)
Je pense que je me complique un peu la vie mais j'aime bien comprendre la structure, la base pour comprendre ce qu'il y a dedans.
S'il y a des courageux pour répondre à mes questions, merci d'avance
Ludovic
-----