Exercice sur les fonctions numériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice sur les fonctions numériques



  1. #1
    invite032e3a57

    Exercice sur les fonctions numériques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronté à un problème assez embêtant, je ne comprend pas comment démontrer que la fonction est injective (bien que je pense avoir saisi la notion "d'injectivité").

    Voici l'exercice auquel je suis confronté :
    Les deux fonctions numériques suivantes sont données de R vers R :
    f(x) = (2x-1)/(x+2) g(x)= x + 2V(x)-1 le V symbolisant la racine et ce qui est entre () l'expression sous la racine.

    Pour chacune d'elles :
    Présenter le domaine de définition (compris)
    Présenter le domaine des images (pas compris)
    Montrer qu'elle est injective (pas compris)

    Je suis donc confronté à ce problème qui me handicap pas mal, notamment dans le cursus dans lequel je me suis engagé.
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment répondre à ces questions sans forcement donner les réponses mais juste essayer de me faire saisir le truc.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : Exercice sur les fonctions numériques

    bonjour,

    le domaine de définition est l'ensemble des antécédents, ensemble inclus dans , qui ont une image (et nécessairement une seule, puisque les fonctions sont des applications).

    Le domaine image est l'ensemble des y, inclus dans , pour lesquels il existe un x appartenant à l'ensemble de définition tel que y = f(x).

    Vous expliquez que les fonctions numériques sont définies de dans . Bien entendu, c'est une erreur ! prenez par exemple la fonction f, que se passe-t-il en x = -2 ? De même, la fonction racine carrée n'étant définie que sur l'ensemble des réels positifs, que dire de la fonction g ?

    Pour les domaines images, interrogez vous quels réels on peut obtenir en faisant l'image par f de l'ensemble de définition ? Par exemple, mis à part en x = -2, peut-on faire l'image de toutes les valeurs x de l'ensemble de définition ? si oui, quelles sont-elles, ces images ?

    L'injectivité est une propriété de la fonction. Une image peut avoir un antécédent au plus (soit donc 1 ou 0 antécédent). Un exemple : on peut définir la fonction


    Si la fonction avait été définie de , f aurait été une bijection, mais en considérant l'ensemble d'arrivée comme , elle devient injective uniquement, puisque l'ensemble des images ne possède pas d'antécédent.

    Une propriété de l'injectivité est de dire que si deux images sont égales, f(x) = f(x') alors nécessairement x = x'.

    ++
    Dernière modification par ketchupi ; 12/10/2011 à 15h33.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

Discussions similaires

  1. exercice sur les fonctions
    Par invite6e518493 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2009, 15h31
  2. Exercice sur les suites numériques
    Par invite679e07b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/01/2009, 09h02
  3. Exercice sur les fonctions
    Par inviteee2e9e14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2008, 20h56
  4. Exercice sur les Fonctions
    Par invite2e5fadca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 21h28
  5. exercice sur les fonctions
    Par invite6304623f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2006, 17h24