Bonjour à tous,
J'ai presque honte de l'avouer, mais je bloque sur des exercices que je dois donner bientôt à mes élèves de première année MPSI. Difficile de se remettre là-dedans...
Il y a deux questions sur lesquelles je bloque :
1) Trouver les racines complexes de
Degré de P : n-1, OK. Si n est pair, on a une racine évidente qui permet de factoriser par X. On en conclut que P(X) peut s'écrireou
et qu'on aura des couples de complexes conjugués comme racines de P... Et ensuite, je ne trouve plus grand-chose. Un coup de pouce ?
2) Déterminer les polynômes P tels que
Celui-ci est un petit chef-d'œuvre. On ne peut pas déterminer à l'avance le degré de P, on ne peut pas trouver de valeurs de P "sûres et certaines" pour un X fixé, et le développement à partir d'une écrituredonne un truc totalement horrible, à cause du produit et des
qui apparaissent dans le terme de droite. Tout ce que j'arrive à dire pour le moment, c'est que deux polynômes constants sont solutions (0 et 1), et qu'un polynôme non constant solution de l'équation a forcément 1 pour coefficient dominant. Là encore, il doit forcément y avoir une astuce à voir... non ?
Merci d'avance pour l'aide que certains d'entre vous m'apporteront (tout du moins, je l'espère)
-----