Classe d'équivalence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Classe d'équivalence.



  1. #1
    inviteda3529a9

    Classe d'équivalence.


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai une question à vous poser:
    Quelle est la nature des classes d'équivalences de f tel que:
    f: [-1;+infinity[ -> R
    x -> x^3-2x+1

    Je sais qu'il faut résoudre f(x)=f(y) mais je bloque sur la discussion des cas.
    Je trouve un facteur de polynome du 1 et second degres dont le delta du second degrès est 8-3x^2 qui vaut 0 pour x=(2*sqrt(6))/3 (sup à -1)

    Merci d'avance.

    A tout de suite.

    -----

  2. #2
    invitee27a8b07

    Re : Classe d'équivalence.

    Avec une étude de variations de f, tu peux déjà dégraisser : tu sais quels réels sont seuls dans leur classe d'équivalence, lesquels ont un seul équivalent, lesquels en ont deux.

    Ce sont les classes d'équivalence à trois éléments qui poseront problème... En choisissant de te baser sur le plus petit des trois, tu peux peut-être déterminer les deux autres en fonction de lui ?

  3. #3
    inviteda3529a9

    Re : Classe d'équivalence.

    merci de votre réponse mais pourriez vous m'en dire plus sil vous plait.

  4. #4
    inviteda3529a9

    Re : Classe d'équivalence.

    en fait pourriez vous m'aider sur les notions de classes d'équivalence Cr(x) et E/C. J'ai du mal avec.
    Merci beaucoup d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee27a8b07

    Re : Classe d'équivalence.

    Cela reviendrait à vous refaire un cours que vous avez déjà eu, non ?

    La classe d'équivalence de x pour une relation R est l'ensemble des y tels que xRy (elle contient donc au moins un élément : x lui-même, vu qu'une relation d'équivalence est réflexive). Si la relation considérée est du genre (xRy ssi f(x)=f(y)) alors la classe d'équivalence d'un réel x est l'ensemble des y tels que f(x)=f(y). D'où ma réponse.

    quant à E/R, c'est l'ensemble qui regroupe les classes d'équivalence pour la relation R. Je prends un exemple pour éclaircir : pour la relation sur les entiers naturels définie par (xRy ssi x et y sont de même parité), les classes d'équivalence sont l'ensemble des entiers pairs et l'ensemble des entiers impairs. E/R contient donc ces deux ensembles.

    Donc P={0;2;4;6;8...}, ensemble des entiers naturels pairs, est la classe d'équivalence de tout entier pair ; I={1;3;5;7;9..} est la classe d'équivalence de tout entier impair ; il n'existe pas d'autre classe, donc P et I forment une partition de , et contient les classes d'équivalence de R.

Discussions similaires

  1. Relation d'équivalence/classe d'équivalence
    Par invited0e83188 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2011, 11h27
  2. Classe d'équivalence
    Par invitec1855b44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2011, 20h45
  3. Classe et relation d'équivalence
    Par invite288a88b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 13h40
  4. Classe d'equivalence
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/12/2008, 01h56
  5. Relation d'équivalence et classe d'équivalence
    Par invite3e257a4d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 20h59