cercle et courbure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cercle et courbure



  1. #1
    titi07

    Talking cercle et courbure


    ------

    Bonsoir tous le monde
    j'ai une petite question à vous poser
    on me donne une courbe de paramétrée, un point de la courbe et le cercle qui passe par et qui a la meme tangente en ce point, i.e le vecteur vitesse
    1) on nous demande l'équation du cercle , que j'ai trouvé,
    2) ensuite on doit montrer que le cercle qui a le plus grand rayon c'est le cercle tq ou est la courbure de la courbe

    Merci de me donner des indications pour répondre à la 2eme question

    Cordialement

    -----
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  2. #2
    titi07

    Re : cercle et courbure

    Bonjour
    des indications s'il vous plait
    Merci
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  3. #3
    titi07

    Wink Re : cercle et courbure

    Bonsoir

    une idée s'il vous plait
    Merci
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  4. #4
    titi07

    Talking Re : cercle et courbure

    Bonjour,

    juste une petite indication s'il vous plait

    Cordialement
    Dernière modification par titi07 ; 01/11/2011 à 11h09.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea07f6506

    Re : cercle et courbure

    Bonjour,

    Le problème, c'est que l'énoncé est incomplet. Il y a une infinité de cercles passant par M et tangent à la courbe en ce point, et il n'y a pas de cercle de plus grand rayon parmi ceux-ci. Il faudrait le corriger pour espérer obtenir une réponse. Autrement dit : merci de ne pas amputer un énoncé en le postant sur ce forum ; en général, dans un exercice, il y a une raison pour laquelle certaines hypothèses sont présentes.

  7. #6
    titi07

    Re : cercle et courbure

    Bonjour,
    mais je vous ai écrit l'énoncé comme on me la donné, et je sais très bien qu'il y a une infinité de cercles, vérifiant ces conditions, mais le but de la deuxième question est de montrer que parmi ces infinités de cercles, le cercle qui a le plus grand rayon c'est exactement le cercle que l'ont nomme "le cercle de courbure" c.à.d son rayon: ou est la courbure de la courbe
    et c'est la que je bloque.??

    Merci
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  8. #7
    inviteea028771

    Re : cercle et courbure

    Pourtant, avec simplement ce que vous avez écrit, c'est faux, il n'y a pas de plus grand cercle, et son rayon n'est pas égal au rayon de courbure...

    Soit C le cercle de centre O et de rayon 1. On le paramètre naturellement par M(t) = (cos(t), sin(t)), alors tout cercle de centre (R+1,0) et de rayon R est tangent à C au point M(0)...

    Vu qu'on se doute qu'un cercle n'a pas une courbure nulle, il y a un bug dans ton énoncé.

  9. #8
    titi07

    Re : cercle et courbure

    Bonjour

    peut etre que j'ai mal expliqué mon énoncé,
    mais si j'ai une courbe ,il existe ce qu'on appelle " cercle de courbure",en un point M de la courbe et son centre c'est le centre de courbure et le rayon de ce cercle c'est ou est la courbure de la courbe ( c'est ce que j'ai vu dans mon cours )
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  10. #9
    titi07

    Re : cercle et courbure

    pouvez vous me montrer ou est le bug dans mon énoncé s'il vous plait

    Merci encore
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

Discussions similaires

  1. Intégrale Complexe (arc de cercle cercle)
    Par invite38fbd27a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 09h59
  2. Geométrie complexe: Cercle ou demi cercle ?
    Par invite31dc2028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 17h17
  3. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30
  4. courbure d'un cercle
    Par invite6f0362b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2006, 19h37
  5. Courbure et Cercle Osculateur
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2004, 10h48