intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

intégrale



  1. #1
    invite1104959d

    Question intégrale


    ------

    Bonjour tout le monde.


    Et bien je suis présent car j'ai une question et que je n'arrive pas à résoudre par moi même ni même par recherche sur internet.

    Alors je m'explique :

    je voudrai calculer l'intégrale entre [c-a,c+a] de [( x^2/ racine(1-x^2)).(sin((k.pi.a.racine(1-x^2))/L)] dx
    j'ai essayer avec les logiciels Maple ainsi que matlab mais sa résout pas mon équation, j'ai essayer avec l'intégration par partie mais soit j'ai pas su choisir les bon u et v !! parce que j'ai pas trouver une solution
    s'il vous plait aidez moi
    merciiiiiiiiiiiiiiiiii

    -----

  2. #2
    invite63e767fa

    Re : intégrale

    Il y a une ambiguité dans l'écriture de la fonction à intégrer (Le nombre de parenthèses ouvertes ne correspond pas à celles fermées).
    Néanmoins, je pense que l'intégrale ne peut généralement pas s'exprimer analytiquement avec les fonctions usuelles.

  3. #3
    Médiat

    Re : intégrale

    Bonjour,

    Merci d'utiliser Latex (il vous suffit de citer mon message pour voir le code).

    Comme l'a fait remarquer JJacquelin votre nombre de parenthèses n'est pas correct, j'ai pris une décision dans l'exemple ci-dessous, si ce n'est pas correct, vous pouvez facilement modifier.

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite1104959d

    Re : intégrale

    bonjour
    oui c'est bien sa l'expression a part que L est dans les parenthèse de sinus()
    pouvez vous m'aidez
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea028771

    Re : intégrale

    A vue de nez, et comme JJacquelin l'a dit, il y a peu d'espoir de pouvoir exprimer analytiquement une primitive de ce machin à l'aide des fonctions usuelles.

    Il faudrait alors s'orienter vers du calcul numérique pour obtenir des valeurs approchées de cette intégrale.

    Dans quel cadre cette intégrale est elle apparue?

  7. #6
    invite63e767fa

    Re : intégrale

    Cette intégrale ne peut pas s'exprimer avec un nombre fini de fonctions usuelles.
    Il faut s'orienter :
    - soit vers la résolution par calcul numérique (recommandé s'il s'agit d'un problème de physiue)
    - soit vers une recherche de solution exprimée avec une (ou des) fonction(s) spéciale(s)
    - soit vers une recherche de solution exprimée sous forme de série infinie.
    Je n'ai pas fait ces recherches qui demanderaient plus de temps. En effet, il faudrait préalablement vérifier s'il n'y a pas eu d'erreur dans les calculs qui ont conduit à une intégrale de cette forme. En particulier s'il s'agit d'un problème scolaire, il est très probable que l'intégrale que l'on demande de calculer devrait être nettement plus simple.
    Par exemple, si le premier x² (en facteur au numérateur) n'était pas x², mais si c'était x, l'intégration ne poserait aucune difficulté.

  8. #7
    Médiat

    Re : intégrale

    Donc,



    ou encore



    mais cela aurait été sympa de l'écrire vous-même !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invite1104959d

    Re : intégrale

    c'est une équation d'un problème physique contact entre un tissé est c'est le résultat que j'ai trouvé mais j'ai pas su comment calculer cette équation
    merci

Discussions similaires

  1. Difce integrale de surface/double et integrale de volume/triple?
    Par invitef01c892f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2012, 11h13
  2. L2 : intégrale impropre et intégrale
    Par invite4a83dca3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2011, 21h51
  3. question sur une intégrale double intégrale double
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2010, 19h26
  4. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par invite93279690 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  5. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 19h35