Séries: critère de Cauchy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Séries: critère de Cauchy



  1. #1
    sylvain6120

    Séries: critère de Cauchy


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien le critère de Cauchy. Celui-ci dit qu'une suite est convergente si et seulement si pour tout epsilon>0 il existe N tel que pour tout n>N et pour tout p>=0, la somme du n-ième terme au (n+p)-ième terme de la série est plus petit que epsilon.

    Ma question est de savoir comment interpréter le "si et seulement si". Sur tous les sites sur lesquels je suis allé me documenter, il est dit que "si et seulement si" est une condition nécessaire et suffisante.
    Mais prenons maintenant la série harmonique, qui est divergente, rappelons-le. Cette série satisfait au critère de Cauchy, donc elle convergente, d'où mon incompréhension.
    Voila encore une page qui parle de cela: http://www.uel.education.fr/consulta...ie1/titre3.htm
    Sur cette page, le "si et seulement si" est remplacé par "il faut et il suffit que". La série harmonique est prise en exemple, et comme cette série est divergente, il est dit que la condition n'est pas suffisante, ce qui me semble en totale contradiction avec le "il faut et il suffit que".

    Merci d'avance

    Sylvain6120

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Séries: critère de Cauchy

    Bonjour,

    Le si et seulement si te dit que le seul cas où une série puisse converger est celui où elle satisfait la condition donnée par le critére de Cauchy.
    La condition est nécessaire, c'est-à-dire qu'il faut que la condition soit satisfaite, puisqu'elle fournit le cas de convergence.
    La condition est suffisante, c'est-à-dire qu'il suffit que la condition soit satisfaite, puisqu'elle fournit à elle seule le cas de convergence.

    Citation Envoyé par sylvain6120 Voir le message
    Mais prenons maintenant la série harmonique, qui est divergente, rappelons-le. Cette série satisfait au critère de Cauchy, donc elle convergente, d'où mon incompréhension.
    La série harmonique ne satisfait pas au critère de Cauchy, donc elle est bien divergente ; c'est bien le propose de la page que tu donnes en référence.

    Citation Envoyé par sylvain6120 Voir le message
    il est dit que la condition n'est pas suffisante
    La condition envisagée (qui n'est pas suffisante pour assurer la convergence de la série) n'est pas le critère de Cauchy, mais le fait que le terme général tende vers 0.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    sylvain6120

    Re : Séries: critère de Cauchy

    Merci, je viens de comprendre. Mon erreur réside du fait que je croyais que la série harmonique satisfaisait au critère de Cauchy (du moment que le terme à l infini tendait vers 0).

Discussions similaires

  1. critère des séries alternés
    Par invite48b7a4f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 21h32
  2. Nature de suites avec Critère de Cauchy
    Par Menesco dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 20h28
  3. critere de cauchy généralisé pour les séries
    Par invitefac01cc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 14h14
  4. Critère de Cauchy et complétude de R
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 17h59
  5. petit critère de cauchy
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 18h26