Bonjour,
Je ne comprends pas très bien le critère de Cauchy. Celui-ci dit qu'une suite est convergente si et seulement si pour tout epsilon>0 il existe N tel que pour tout n>N et pour tout p>=0, la somme du n-ième terme au (n+p)-ième terme de la série est plus petit que epsilon.
Ma question est de savoir comment interpréter le "si et seulement si". Sur tous les sites sur lesquels je suis allé me documenter, il est dit que "si et seulement si" est une condition nécessaire et suffisante.
Mais prenons maintenant la série harmonique, qui est divergente, rappelons-le. Cette série satisfait au critère de Cauchy, donc elle convergente, d'où mon incompréhension.
Voila encore une page qui parle de cela: http://www.uel.education.fr/consulta...ie1/titre3.htm
Sur cette page, le "si et seulement si" est remplacé par "il faut et il suffit que". La série harmonique est prise en exemple, et comme cette série est divergente, il est dit que la condition n'est pas suffisante, ce qui me semble en totale contradiction avec le "il faut et il suffit que".
Merci d'avance
Sylvain6120
-----