Bonsoir ;
Comment m'y prendre pour calculer
Je pensais considérer la suite (1/n!) pour ensuite calculer la somme des termes d'une suite arithmétique ou géométrique mais je n'y arrive pas ....
Cdt
-----

Bonsoir ;
Comment m'y prendre pour calculer
Je pensais considérer la suite (1/n!) pour ensuite calculer la somme des termes d'une suite arithmétique ou géométrique mais je n'y arrive pas ....
Cdt
Bonsoir,
Connais tu la fonction exponentielle ? ça devrait t'aider...
je sais que, comment le montrer par le calcul sans utiliser la fonction exponentielle s'il vous plait ?
Cdt
Sans l'exponentielle j'ai pas d'idée la tout de suite. Il te plait pas l'argument de l'exponentielle ?
est ce qu'on peut arriver à cette égalité en partant de cette limite=
....
Oui en posant x=exp(ln(x)), mais sans exponentielle on risque de tourner en rond.
L'idée que j'ai eu c'était de considérer la suite (1/n!) et ensuite de m'intéresser à la somme des termes de cette suite ....
Mais je trouve pasà la fin pour la somme ....
C'est sans doute parce que
Ces histoires de suite des sommes partielles c'est sympa pour la théorie, pour calculer des séries ça ne sert jamais.
Bonsoir,
Pour en revenir à l'interrogation initiale, il me semblait que e était par définition la limite de cette série?
A+
On note :
Alors, pour tout entier:
donc :
Les facteurs du produitappartiennent tous à l'intervalle
, donc le produit également ; on en déduit :
.
On prouve facilement, par récurrence sur, que :
donc que:
et l'encadrement :prouve que la suite de terme général
tend vers 0.
C'est une des définitions possibles, encore faudrait-il savoir laquelle lémathdabor choisit pour calculer sa série.
Merci God's Breath![]()
Une petite erreur dans ma réponse du message #11.
Il faut lire :
et le bon encadrement еst :avec
puisque, d'une part
existe et est finie, d'autre part :
.
Le théorème dit « des gendarmes » prouve alors que la suite de terme généraltend vers 0.