Bonjour, l'énoncé d'un exo est le suivant
soit f l'application définie de R vers R par f(x)=x - E(x) où E(x) désigne la partie entière de x
et soit l'ensemble Fx={f(nx) / n}
les résultats des premières questions est que Fx admet une borne inférieure égale à 0 et que
soient a et b deux réels tels que 0<a<b<1, on suppose que x est un nombre irrationnel
a) montrer qu'il existetq 0<f(mx)<b-a
j'ai répondu a cette question en utilisant la caractérisation de la borne inf et en prenant epsilon=b-a, de plus f(mx)0 car x n'est pas dans Q
b) montrer que l'ensemble T = {k/ k.f(mx)
a} est non vide et admet un plus grand élément
j'ai répondu a cette question en utlisant l'axiome de l'ensemble N qui dit que toute partie de N non vide et majorée admet un pus grand élément, T est non vide car il contient 0 et il est majorée par a/f(mx) (f(mx) différent de 0)
c) montrer que a<(+1).f(mx)<b
j'ai pu démontré l'inégalité de droite, sachant que (+1) n'appartient pas a T, par contre je ne vois pas pr l'inégalité de droite
d) montrer que l'intervalle ouvertcontient au moins un élément de Fx
Puisque (+1).f(mx) est entre 0 et 1 ( 0 et 1 non compris) alors sa partie entière est nulle, dc (
+1).f(mx)=f((
+1).f(mx))
Fx
e) en déduire que l'ensembleFx est infini ( Indication : faire un raisonnement par l'absurde)
je n'ai pas réussi a faire cette question,
mes tentatives :
on suppose queFx est fini, soit y son plus grand élément
Fx est dense dansdc il existe une suite d'éléments de Fx qui converge vers y, j'ai écrit la définition de la limite, mais je n'arrive pas a trouver un epsilon qui me donne une contradiction ( par ex que y inférieur a un certain f(nx) avec n un entier non nul )
Auriez vous qqs remarques ou indications ?
-----