Bonjour, je bute sur deux questions dans un exercice sur les groupes de matrices,
1) {( x x ),x appartenant à R*} je dois montrer que cet ensemble constitue un groupe isomorphe à R*
0 0
je pense qu'il faut que je montre que la fonction définie par la matrice précédente est un isomorphisme, et donc qu'elle est bijective, mais j'ai du mal à visualiser la focntion déjà ( ensemble d'arrivée est R* qu'en est il de celui de départ ?) ensuite faut il que je détermine le ker et l'Im de la matrice pour l'injectivité et la surjectivité ou juste partir d'un y appartenant à Ker f, ..?
bref je suis un peu perdu sur la question
2) j'ai la matrice 1 2 1 et je dois montrer qu'elle appartient à un groupe de matrice (puis calculer inverse et element neutre)
2 4 2
1 0 0
dois je ici réarranger la matrice pour essayer d'identifier une appartenance à un groupe connu pour ensuite déterminer inverse et neutre ? On voit que son rang est 2 puisque on a une combi lineaire entre la 2e et 3e colonne, je ne sais pas si ca aide..
voila je vous ai exposé mes soucis qui sont nombreux, merci par avance à ceux qui voudront bien me donner des explications et éclaircissements !
-----