probléme de géometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probléme de géometrie



  1. #1
    invite026f759a

    probléme de géometrie


    ------

    Bonsoir,

    je poste ce message car je n'arrive pas a comprendre ou j'ai fais une erreur dans un probléme de géometrie résolu par des équations,
    le probléme est défini dans la figure en piéce jointe (image jpeg et fichier kig,fichier pour logiciel kig ,pas indispensable pour comprendre le probleme) la solution fausse est dans le fichier pdf.
    Je n'arrive pas a comprendre pourquoi la solution est fausse, je sais qu'elle est fausse de diverses manieres,d'abord j'ai deux autres solutions qui donnent
    un resultat identiques mais different de la premiére solution (celle en PDF) ensuite par le calcul numérique j'ai pu verifier que les resultats ( p ) ne verifiaient pas l'equation initiale.
    Je cherche a calculer la longueur du segment p, j'utilise pour celà le theoreme d'Al kashi ou loi des cosinus,l'angle alpha est sur la figure, l'angle beta = alpha - pi/2, la figure explique la construction qui donne p.

    Si quelqu'un peut m'expliquer ou est le probleme je serai heureux car ça fais 3 soir que je cherche jusqu'a 1h du mat et la je seche.
    j'ai pu verifier que la valeur de p trouvee verifie bien l'eq.6 (%o8)mais plus l'eq.2 (%o2),
    On peut exclure une erreur de calcul puisque j'utilise un logiciel de calcul symbolique,
    mais je comprend pas ou est mon erreur dans la definition des equations,mais le probleme est entre l'eq2 et l'eq6 visiblement.

    Pour ceux qui cherchent la bonne solution , c'est p=[sqrt((sin(angle)^2)*(l^2)-2*cos(angle)*sin(angle)*h*l+h^ 2)+h]/sin(angle)
    ( notez les signes moins sous la racine et devant h qui different de la solution fausse )
    attention dans cette solution angle est autre que alpha !!! je pourrais me contenter de cette solution que je sais bonne mais j'aimerai quand meme comprendre ou est le probleme avec le premier calcul.

    bon courage!!!

    et bonne nuit!!

    Damien

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invite705d0470

    Re : probléme de géometrie

    Je n'arrive pas a lire les fichiers pour l'instant, désolé !

  3. #3
    invite026f759a

    Re : probléme de géometrie

    le fichier kig (logiciel de geometrie vectoriel) n'a pas ete accepté mais c'est pas grave l'image jpg suffit pour comprendre le probleme
    , le fichier avec les equations est un pdf qui s'ouvre aec acrobat reader.

  4. #4
    invite6cf1de63

    Re : probléme de géometrie

    Bonjour,

    Il me semble que l'angle (l'angle formé par "l et p" est alterne-interne avec le supplémentaire de )

    Par conséquent dans l'équation %o3 on devrait retrouver - devant le cosinus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cf1de63

    Re : probléme de géometrie

    Citation Envoyé par croux Voir le message
    Désolé, j'ai fait une erreur, c'est bien et le signe est bien +

  7. #6
    invite6cf1de63

    Re : probléme de géometrie

    Pour me faire pardonner mon erreur, voici la solution :

    En fait tous les calculs sont corrects ! Seule la dernière ligne est mauvaise, la bonne solution, parmi les deux de l'équation du second degré, est en fait la première, celle qui commence par le - .

  8. #7
    invite026f759a

    Re : probléme de géometrie

    exact!!!

    la solution est celle avec le - devant, je l'avais écartée par erreur, ça fais plaisir de comprendre (merçi) quand meme,meme si j'ai l'air idiot


    Damien

    PJ: une autre solution qui marche aussi et plus simple avec l'angle alpha= Ox,d (l'autre d,pas celui de la solution precedente)
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Probleme de Géometrie
    Par invite9389c786 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 10h51
  2. probleme de géométrie
    Par invite0a983fa7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2008, 13h06
  3. Probleme géométrie !!
    Par invitefb493672 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 20h51
  4. Problème de géométrie.
    Par inviteedbad241 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2006, 15h17
  5. Problème de géométrie
    Par inviteb1c22d17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 23h50