Bonsoir,
je poste ce message car je n'arrive pas a comprendre ou j'ai fais une erreur dans un probléme de géometrie résolu par des équations,
le probléme est défini dans la figure en piéce jointe (image jpeg et fichier kig,fichier pour logiciel kig ,pas indispensable pour comprendre le probleme) la solution fausse est dans le fichier pdf.
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi la solution est fausse, je sais qu'elle est fausse de diverses manieres,d'abord j'ai deux autres solutions qui donnent
un resultat identiques mais different de la premiére solution (celle en PDF) ensuite par le calcul numérique j'ai pu verifier que les resultats ( p ) ne verifiaient pas l'equation initiale.
Je cherche a calculer la longueur du segment p, j'utilise pour celà le theoreme d'Al kashi ou loi des cosinus,l'angle alpha est sur la figure, l'angle beta = alpha - pi/2, la figure explique la construction qui donne p.
Si quelqu'un peut m'expliquer ou est le probleme je serai heureux car ça fais 3 soir que je cherche jusqu'a 1h du mat et la je seche.
j'ai pu verifier que la valeur de p trouvee verifie bien l'eq.6 (%o8)mais plus l'eq.2 (%o2),
On peut exclure une erreur de calcul puisque j'utilise un logiciel de calcul symbolique,
mais je comprend pas ou est mon erreur dans la definition des equations,mais le probleme est entre l'eq2 et l'eq6 visiblement.
Pour ceux qui cherchent la bonne solution , c'est p=[sqrt((sin(angle)^2)*(l^2)-2*cos(angle)*sin(angle)*h*l+h^ 2)+h]/sin(angle)
( notez les signes moins sous la racine et devant h qui different de la solution fausse )
attention dans cette solution angle est autre que alpha !!! je pourrais me contenter de cette solution que je sais bonne mais j'aimerai quand meme comprendre ou est le probleme avec le premier calcul.
bon courage!!!
et bonne nuit!!
Damien
-----