local normalization
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

local normalization



  1. #1
    invite3b5f5a07

    local normalization


    ------

    Bonjour,
    J'ai des incertitudes concernant la compréhension d'un filtre numérique en imagerie. Il s'agit d'une normalisation locale, dont vous trouverez une description ici.

    Je vous explique ce que j'ai compris, dites moi si c'est correct

    1) On calcule la moyenne locale autour de chaque point, dans un carré de largeur L1 centré sur ce point.
    2) C'est ici que ça se complique pour moi :
    On calcule la variance autour de ce point dans un carré de dimension L2.
    Pour ce faire, on multiplie la valeur de chaque point voisin (valeur point voisin - moyenne locale) par la distance au carré. La distance étant le nombre de pixels séparant le point central de chaque autre point. On divise le résultat par le nombre de points voisins et on met le tout à la racine carrée.
    3) la valeur de chaque pixel dans la nouvelle image aura pour valeur :
    g(x) = f(x) - moyenne_dans_L1 / deviation_standard_locale


    Est-ce que le calcule de la variance est correct ? Parce que je ne comprends pas trop la partie droite du schéma-bloc sur le lien que je vous ai montré.

    En tout cas merci d'avance pour vos réponses !


    J'espère que je suis au bon endroit du forum pour poster ce message.

    -----

  2. #2
    invite3b5f5a07

    Re : local normalization

    Je vais réécrire ce message, puisqu'il ne me semble pas être assez précis. Voilà le filtre numérique que je ne comprends pas : filtre (dites moi si vous pouvez le lire ou non !).

    On a donc un filtre qui s'écrit sous la forme g(x,y) = f(x,y) - mean(x,y) / deviation(x,y), avec g(x,y) l'image filtrée et f(x,y) l'image à filtrer.

    Le filtre calcule d'abord le numérateur, en calculant la moyenne locale dans un rayon arbitraire. On retranche ensuite cette moyenne à la valeur du pixel (x,y). --> numérateur = f(x,y) - mean(x,y)

    Le filtre calcule ensuite le dénominateur, en calculant l'écart-type (racine carré de la variance). Sur le schéma-bloc, cet écart-type s'est écrit : [x^2] -- [smooth filter 2] -- [x^1/2].
    Donc il faudrait:
    - Multiplier le numérateur par x^2 --> [f(x,y) - mean(x,y)] * (x^2 + y^2)
    - Calculer la moyenne de cette multiplication dans un rayon arbitraire. --> somme * 1/nombre de pixels
    - Mettre le tout à la racine carrée.

    Ensuite, g(x,y) est facile à calculer, on divise ces deux résultats.

    Le problème, c'est que je ne suis pas sûr de la méthode pour calculer la variance. Personnellement, j'aurais mis au carré la différence entre la moyenne locale et la valeur de chaque pixel et divisé par le nombre de pixels. Mais ici le x^2 me dérange.

    J'espère que c'est moins confus pour vous que ça l'est pour moi !

  3. #3
    invite3b5f5a07

    Re : local normalization

    Finalement, j'ai juste très mal compris le schéma-bloc.

    Pour ceux que ça aurait intéressé :
    Le x^2 correspond au résultat intermédiaire (ce qui a été filtré par la première partie). on calcule donc bien une variance à partir des éléments autour du pixel (x,y).

Discussions similaires

  1. oscillateur local
    Par invited4150f72 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2011, 20h43
  2. réseau local seulement et non local et internet
    Par invite31309312 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  3. passage Maxwell faraday du local au non local
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2009, 17h04
  4. pb reseau local
    Par invitebbf3f4a0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 15h56
  5. réseau local
    Par invite3200dca9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2004, 18h31