Préliminaire d'algebre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préliminaire d'algebre

invite31dc2028

Préliminaire d'algebre

------

Bonjour, j'ai un exercice d'algebre portant sur la reduction des endomorphisme/matrices.

Et j'ai du mal sur la question préliminaire.

Il faut montrer que :

Sachant que f est un endo de et que un scalaire, P K[X] qui n'a pas comme racine .

Merci beaucoup de votre aide !

-----

invite6cf1de63

Re : Préliminaire d'algebre

Citation Envoyé par scemamadan Voir le message
    Il faut montrer que :

Sachant que f est un endo de et que un scalaire, P K[X] qui n'a pas comme racine .
    Bonjour,
    on peut commencer par démontrer que la somme est bien directe en utilisant la division euclidienne de sachant que correspond en fait à .

puis démontrer la double inclusion :
    et

La première est facile, la deuxième nécessite une petite astuce de décomposition du type : avec la bonne valeur de ...

invite9617f995

Bonjour,

Une autre manière un peu plus générale (et qu'il peut-être utile de connaitre car celle du lemme des noyaux, qui est un résultat assez important de réduction) de prouver la seconde inclusion :
    Le fait que λ n'est pas racine de P signifie que P et (X-λ) sont premiers entre eux. Par le lemme de Bezout, on a alors l'existence de deux polynômes Q et R tels que Q(X)*P(X)+R(X)*(X-λ)=1. On a donc Q(f)*P(f)+R(f)*(f-λId)=Id.

Soit alors x dans Ker((f-λId)*P(f)) : on pose y=Q(u)*P(u)(x) et z=R(f)*(f-λId)(x). On a alors clairement x=y+z. Il te reste alors à prouver que z est dans Ker(P(f)) et y dans Ker(f-λId) et tu obtiens la somme.
    Puis tu prouve que Ker(P(f)) inter Ker(f-λId) est nul par une méthode assez similaire.

Je te laisse réfléchir
    Silk

invite31dc2028

La première est facile, la deuxième nécessite une petite astuce de décomposition du type : avec la bonne valeur de ...
    La premiere inclusion B C A ne me parait pas si simple, la méthode est de prendre un vecteur x de l'ensemble B et de montrer qu'il est bien dans l'ensemble A c'est bien ça ? Alors je bloque..

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Equa diff question préliminaire
    Par invite6ce4291e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2008, 23h42
  2. Problème lors de la procédure préliminaire
    Par invite7ed5c674 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2008, 14h45
  3. préliminaire CID internet explorer
    Par inviteebc3c4ea dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2007, 21h23
  4. Procédure préliminaire (problèmes et rapports)
    Par invite5e607398 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 49
    Dernier message: 16/04/2007, 21h06