Puissance itérée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Puissance itérée



  1. #1
    invite07dd2471

    Puissance itérée


    ------

    Bonsoir,

    Si j'ai A matrice symétrique réelle (de sorte qu'elle soir diagonalisable),

    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la suite de vecteurs définie par quelconque, et, pour tout entier naturel n, converge vers le vecteur propre associé à la plus grande valeur propre de A.

    Je vois bien que si ça converge ça doit se faire vers un vecteur propre, mais comment est-on sur que ça converge, et pourquoi le plus grand vecteur propre ?

    -----

  2. #2
    invitea07f6506

    Re : Puissance itérée

    Dit comme cela, c'est faux, et pour plusieurs raisons :
    * Il y a des vecteurs initiaux pour lesquels la suite ne converge pas si la matrice a des valeurs propres négatives (regarder par exemple le cas ) ;
    * Pire encore : si la valeur propre de plus grand module est strictement négative, alors il n'y a pas convergence pour presque tout vecteur initial ;
    * On ne peut pas forcément dire "le vecteur propre" si la valeur propre la plus grande est de multiplicité au moins 2 ;
    * Si la matrice n'est pas une homothétie, alors il existe des vecteurs initiaux pour lesquels la suite ne converge pas, ou bien converge mais pas vers un vecteur propre associé à la plus grande valeur propre.

    Je pense qu'il faut donc imposer une condition supplémentaire sur la matrice , par exemple "la valeur propre de plus grand module de est strictement positive". Ensuite, il faut recherche un résultat plus faible, où la convergence a lieu pour presque tout vecteur initial (pour donner une sens rigoureux à ce "presque tout" : ici, cela pourrait signifier "pour tout vecteur n'appartenant pas à un certain hyperplan") et non pour tout vecteur initial.

    Enfin, pour démontrer ce résultat affaibli, je propose de choisir une base orthonormale de vecteur propres de , et de décomposer le vecteur dans cette base. Cela devrait simplifier un peu la récurrence, histoire de voir un peu mieux ce qu'il se passe.

  3. #3
    invite07dd2471

    Re : Puissance itérée

    Entendu je vais regarder ça merci ! C'est vrai que dans le cas qui m'intéresse la matrice sera finalement symétrique définie positive donc pas de problème pour le signe des valeurs propres !

    Je vais posterai mes conclusions après essais de démo ce week-end

Discussions similaires

  1. Espérance itérée et lois normales
    Par inviteb677f08b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 17h38
  2. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  3. integrale itérée
    Par invite7d7810c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/01/2009, 22h18
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05