Petit problème mathématique avec l'infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petit problème mathématique avec l'infini



  1. #1
    invite630d42bb

    Petit problème mathématique avec l'infini


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème à résoudre mais je ne vois aucune piste permettant de le commencer :

    Une limace avance sur une bande élastique de 30 m de long en partant de l'extrémité gauche et en allant tjr vers la droite. Chaque jour, elle avance de 10 m. Chaque nuit, quelqu'un tire sur la bande et l'allonge uniformément de 30 m. La limace arrivera-t-elle au bout de la bande?

    (On considère la limace comme un point, elle est immortel, et la situation peut durer très longtemps).

    Merci

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 28/11/2011 à 12h42. Motif: Titre

  2. #2
    Médiat

    Re : Petit problème mathématique avec l'infini

    Bonjour,

    Avez-vous essayé de calculer la position de la limace après n étapes, en terme de pourcentage de la longueur total à ce même moment ?

    Par exemple à la fin (après le déplacement de la limace)de l'étape 1 la limace est au 1/3 de la longueur lors de l'étape 1
    Au début (après l'allongement, mais avant que la limace n'avance) de l'étape 2, la limace est toujours au 1/3 de la nouvelle longueur lors de l'étape 2.
    A la fin de l'étape 2 la limace est à 1/3 + 1/(3x2) de la longueur lors de l'étape 2.

    etc.

    PS : Petit problème de mathématique n'est pas un titre très parlant.
    Dernière modification par Médiat ; 28/11/2011 à 12h44.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Petit problème mathématique avec l'infini

    Hello,

    Je me trompe peut-être, mais je ne suis pas en accord avec le découpage de Médiat.

    Je labellise les étapes par rapport à l'avancement de la limace (donc après son avancement).

    Étape 1 : elle parcourt 10m sur 30m, donc elle a parcouru 1/3 du chemin
    Étape 2 : pendant la nuit le chemin a été rallongé de 30m, il fait donc 30+30=60m. La limace a déjà parcouru 10m, elle en parcourt de nouveau 10m, donc elle a parcouru en tout (10+10)/(30+30) = 1/3 du chemin : elle n'a donc pas bougé pour moi...

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Médiat

    Re : Petit problème mathématique avec l'infini

    Bonjour cher Gwyddon,

    Tu as oublié un point (c'est pour cela que j'ai découpé les étapes en 2) :

    Étape 1 : elle parcourt 10m sur 30m, donc elle a parcouru 1/3 du chemin.
    Étape 2 : pendant la nuit le chemin a été rallongé de 30m, il fait donc 30+30=60m, mais la limace a gardé sa place relative (l'élastique s'allonge derrière elle autant que devant elle), elle est donc toujours au 1/3, c'est à dire à 20m du départ.
    Etape 2 bis : elle avance de 10 m elle est donc à (20+10)/(30+30) la moitié du chemin.

    Amicalement
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Petit problème mathématique avec l'infini

    Hello,

    Ok l'énoncé est mal posé je trouve (il aurait fallu rigoureusement définir le "allonge uniformément": moi je l'ai compris comme "on rajoute devant la limance 30m aux 30m déjà existant"). Mais même avec ça, ton calcul me semble incorrect : si l'allongement se fait aussi bien devant que derrière, ça veut dire que les 30 m en plus se répartissent en 15 mètres derrière la limace et 15 mètres devant. Donc elle a parcouru (sans bouger) dans la nuit non pas 20m sur 30m, mais 10+15=25 mètres sur 60m.

    Fin de l'étape 2, elle a donc parcouru 25+10=35 mètres sur 60m non ?

    J'ai l'impression qu'il y a un truc (physique en plus ! C'est un comble) que je ne comprends pas dans cette histoire...

    Cordialement,

    G.
    Dernière modification par Gwyddon ; 28/11/2011 à 13h52.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    karlp

    Re : Petit problème mathématique avec l'infini

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    ça veut dire que les 30 m en plus se répartissent en 15 mètres derrière la limace et 15 mètres devant
    G.
    Bonjour Gwyddon : les 30m supplémentaires se répartiraient comme vous le dîtes (15m de chaque côté) si la limace était au milieu de la bande. On dit que l'allongement est "uniforme": si la limace a 10 m derrière et 20m devant, pendant la nuit l'allongement se fera de 10 m derrière et de 20m devant.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Petit problème mathématique avec l'infini

    Je ne comprends toujours pas, désolé

    Pour moi, on part d'une bande de 30 m, si on l'allonge uniformément alors on l'allonge aussi bien en avant qu'en arrière, donc on lui donne 15 m avant son point de départ et 15 après son point d'arrivée. Justement le fait d'allonger uniformément signifie que l'on n'allonge pas plus d'un côté que de l'autre non ? Ou alors on change sans que je le sache la signification du mot "uniforme" dans cet énoncé, décidément vraiment mal posé

    Il faut que je réfléchisse un peu plus, je reviens.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    karlp

    Re : Petit problème mathématique avec l'infini

    Si moi je comprends vous pouvez comprendre (vous devez sans doute faire un blocage)

    Dans le cas du passage de l'étape 1 à l'étape 2, on a doublement de la longueur de la bande.

    Donc chaque unité (peu importe laquelle)donnera deux unités le lendemain.
    Si la limace laisse 10 m derrière elle, ces 10 m en feront 20 le lendemain

  10. #9
    Médiat

    Re : Petit problème mathématique avec l'infini

    Je reprends l'explication de karlp avec d'autres mots :

    Quand l'élastique passe de 30 m à 60 m, on double sa longueur, la limace ayant 10m derrière elle avant allongement qui doublent durant l'allongement donc deviennnent 20 m ; elle a 20 m devant elle avant allongement qui double durant l'allongement donc deviennent 40m.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Petit problème mathématique avec l'infini

    Ahh !

    Là ça va mieux, merci ! En fait (et encore une fois, sic! ) j'avais du mal à voir la situation physique... Et surtout j'avais une vision statique de l'allongement.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Petit problème mathématique avec l'infini

    je propose de ne raisonner qu'en % d'avancement à chaque étape.
    1 jour : 10m/30m soit 1/3 du chemin. ( mais elle reste "accrochée à son élastique pendant la nuit )
    2ème jour : tj 10m de parcouru mais sur une distance de 60 m soit 1/6 de la distance totale.
    additionnés, elle a parcourue 1/3 +1/6 = 1/2
    on peut itérer assez facilement.

  13. #12
    Médiat

    Re : Petit problème mathématique avec l'infini

    Juste un petit indice pour eldarion11 : ce n'est pas un hasard si j'ai écrit 1/3 + 1/(3x2) et non 1/3 + 1/6, j'aurais même pu aller plus loin et écrire 1/(3x1) + 1/(3x2).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Petit problème mathématique avec l'infini

    Annulé......
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 09h41
  2. Petit génie, mathématique et google.
    Par Castelcerf dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2011, 15h29
  3. "devinette" mathématique - Petit problème ;)
    Par invite6a20ed9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2008, 09h10
  4. Petit problème mathématique
    Par invite1f4ba402 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 11h15
  5. Probleme MathÉmatique 2
    Par invitef178151b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2005, 22h10