convolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

convolution



  1. #1
    invite0e6b8fe1

    convolution


    ------

    bonjour à tous je bloque un peu sur la fin d'un exercice...
    Soient f dans Lp (Rd) et g une fonction continue à support compact de Rd dans R. Démontrer que la fonction convolé f*g: x->intégrale sur Rd de f(y)g(x-y)dy est bien défnie en tout point x et est continue (utiliser le théorème de heine) en sachant également que je dois prouver dans une question plus tard que ||f*g||Lp<||f||Lp*||g||L1 donc je peux pas l'utiliser ici du coup je vois pas trop...

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : convolution

    Il faudrait aussi préciser que , sinon ça n'est pas vrai (il suffit pour s'en convaincre de choisir x->1/|x| indicatrice de [-1,1]qui est dans L^1/2 (R) )

    Pour ce qui est de la bonne définition, je pense qu'il suffit de majorer g sur son compact puis de découper la fonction en 2 parties pour montrer que f est alors intégrable sur {x}-K (qui est aussi un compact)

    Alors on a:











  3. #3
    invite0e6b8fe1

    Re : convolution

    ah ouai ok...c'était pas super évident pour montrer que c'était défini...Pour la continuité, faut que je dérive f(y)g(x-y) par rapport a x? mais après je vois pas comment utiliser le théorème de heine...

  4. #4
    inviteea028771

    Re : convolution

    Le théorème de Heine dit que g est uniformément continue.

    Donc tu as :



    Puis, comme g est uniformément continue, pour tout epsilon > 0, il existe un eta tel que si alors

    Donc si


    On sort le epsilon et, comme dans la question précédente, l'intégrale est finie. On a alors :



    Ainsi f*g est continue.

    PS : ma rédaction n'est pas géniale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e6b8fe1

    Re : convolution

    pour la première je me demandais si on pouvait pas plutôt majorer l'integrale pas ||g||*<||g||* qui est inférieur à l'infini?

  7. #6
    inviteea028771

    Re : convolution

    Non, puisque ça n'est pas parce qu'une fonction est dans qu'elle est dans .

    Exemple, pour p > 1 la fonction est dans mais n'est pas intégrable (donc pas dans ).

    Ici il est impératif que g soit à support compact, c'est ce qui fait marcher tout le bazar. Si g n'est pas à support compact alors f*g n'est pas définie sur tout R^d (voir même en aucun point de R^d) pour certaines fonctions f et g

  8. #7
    invite0e6b8fe1

    Re : convolution

    je pensais plutôt utiliser le fait que g est continue à support compact et est donc dans L1

  9. #8
    inviteea028771

    Re : convolution

    Oui, mais ici le problème c'est f ^^

    Si f était dans L1, oui, on pourrait majorer g par sa norme infinie, et hop, il n'y aurai plus de problème... sauf que, malheureusement, f n'est pas forcément dans L1

Discussions similaires

  1. Convolution...
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2010, 18h34
  2. convolution
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 18h06
  3. convolution et Laplace
    Par invite70e48fb7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 19h48
  4. convolution
    Par invite2c5f3e29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2005, 10h58
  5. Convolution
    Par invite08d562c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2005, 13h09