Salut tous,
j'ai une petite question qui concerne la régression par polynome en utilisant les moindres carrés. J'ai vu que la solution est donnée par:
avec [X] les qui fonctions qui forment notre polynome et Yi les données que l'on veut interpoler qui correspondent aux ordonnées.
enfin le vecteur "a" contient les coefficients du polynome.
1°) si le degrès du polynome est le meme que le nombre de points à interpoler, alors on a la matrice qui est carré et on peut ainsi inverser le systeme
2°) si le degrès du polynome est supérieur au nomber de points alors on a plus d'equations que d'inconnues et n'est pas carré (donc pas inversible ?)
Mon probleme est ceci:
Si j'ai le degrés du polynome qui est inférieur au nombre de mesures, alors une solution est possible car on a plus d'équations que d'inconnue.
Par contre la matrice n'est pas inversible puisqu'elle n'est pas carrée dans ce cas....
=> comment resoudre alors le systeme que j'ai mis plus haut ? supprimer une ligne de la matrice et de Y ? laquelle et pourquoi ?
=> et si je veux programmer la résolution de ce systeme comment faire du coup ?
-si degres polynome = nb points ==> OK
-si degres polynome > nb points ==> on ne peux pas resoudre donc afficher message erreur
-si degres polynome < nb points ==> ???
-----