Bonsoir,
Dans un exercice de calculs différentiels, on me propose de faire une démonstration du fait que toute matrice symétrique réelle est diagonalisable dans R.
On considère A une matrice réelle symétrique d'ordre n et on munit du produit scalaire euclidien.
On nomme la sphère unité et on définit l'application qui est de classe sur .
Dans un premier temps, j'ai montré que si admettait un extremum local en sur , alors était valeur propre de A. J'ai utilisé les multiplicateurs de Lagrange pour cela.
On me demande alors dans conclure que toute matrice réelle symétrique est diagonalisable sur R. J'ai essayé la démonstration suivante. Toutefois j'ai un doute certain sur sa validité.
L'idée est de procéder par récurrence sur l'ordre de la matrice A.
On remarque que est continue sur qui est un compact de . Donc admet un minimum global sur qui est donc a fortiori un minimum local sur .
Je note un vecteur pour lequel ce minimum est atteint et le multiplicateur de Lagrange correspondant. On a
En utilisant le procédé de Gram-Schmidt, je complète en une base orthonormée . Je pose .
Je sais alors que F est stable par l'endomorphisme correspondant à la matrice A. On en déduit que :
Il est alors facile de montrer que C est une matrice symétrique. On peut appliquer la même procédure à la matrice C en remplaçant par .
Donc :
Merci de votre relecture.
-----