Détermination d'un angle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Détermination d'un angle



  1. #1
    Kavey

    Détermination d'un angle


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider afin de trouver la valeur d'un angle en fonction des données s'il vous plaît?

    Nous avons un interféromètre, composé d'une séparatrice semi-réfléchissante de coefficient de réflexion de transmissions égaux à 0,5 disposée à 45° du rayon incident. Le miroir M est considéré comme parfait et il est orienté avec un angle par rapport à l'axe Ox.
    Ce dispositif réalise des interférences entre l'onde plane transmise par \sigma et l'onde plane réfléchie par E puis par M. Ces deux ondes planes sont cohérentes et d'amplitude respectivement et .
    Cf schéma ci-joint :
    Nom : schéma.JPG
Affichages : 54
Taille : 11,6 Ko

    La première question nous demande d'exprimer la distance D en fonction de d et , or on a trouvé que , mais je ne vois pas comment on a pu déterminer que l'angle était de .

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Détermination d'un angle

    Bonjour,

    C'est l'application de la loi de Snell-Descartes pour la réflexion sur le mirroir M. La normale à M fait un angle pi/2 + alpha par rapport à l'horizontale (compté dans le même sens que alpha). A partir de ça vous devriez visualiser sans problème que le rayon incident fait un angle alpha avec la normale. Et donc le rayon réfléchi aussi, ce qui donne un angle 2 alpha entre les rayons incident et réfléchi.

Discussions similaires

  1. Incertitude sur la détermination d'un angle
    Par Morgan33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2011, 11h27
  2. Cosinus d'un angle.
    Par lylyanna dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2011, 15h35
  3. Trigo : détermination angle qd a sinus et cosinus
    Par invitec4a2ea77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2009, 19h24
  4. Trouver xy dans un repère orthonormé à partir du rayon d'un cercle et d'un angle
    Par inviteeb4c4db7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 19h19
  5. Calcul d'un rayon et d'un angle
    Par invite503d3e36 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 18h02