Bonjour,
Je suis actuellement en BTS de 1ère année en métier de l'eau. Notre professeur de mathématique nous a hérité d'un devoir qu'est la démonstration de la formule de Plouffe :
Je pensais avoir les bases pour le niveau bts en mathématique ou alors c'est le prof qui vas trop loin, bref je suis complètement désespéré.
Néanmoins le prof à quand même formulé les questions de façon à ce qu'apparaisse la réponse à la question et que l'on puisse continuer le devoir.
Pour tout k entier non nul, on pose
1) Montrez que pour tout n de
Inéquation résolu.
Mais dès la 2ème question : error crash système...
2) Déterminez en considérant comme la somme infinie des termes d'une suite géométrique à bien définir. En déduire, l'existence de la somme et une majoration de .
??? Je ne sais même pas par où commencer. Je suppose que est la raison q d'une suite, mais je ne vois même pas comment les formules des suites géométrique peuvent m'aider.
Question 3 OK, je passe à la 4.
4) Montrez que
Je remplace x, puis je bloque :
5) Trouvez une primitive de . Montrez que
Ce qui veut dire que
est une primitive de
De-là j'arrive à répondre à cette question.
Y a 26 questions au totale , mais je vais déjà demandé de l'aide sur les 2 questions la 2 et la 4, ça se trouve les autres me sembleront plus simple.
J'ai fais de mon mieux pour que le post soit agréable à lire, qu'il soit aéré.
Merci d'avance pour votre aide !
P.S.: Il semblerai que le code pour faire apparaître l'ensemble N est mauvais, je l'ai laissé comme je l'ai écris dans le message. Mais d'où vient l'erreur ?
-----