Résolution équation en complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résolution équation en complexe



  1. #1
    Scorp

    Résolution équation en complexe


    ------

    Bonjour,

    En physique, j'obtiens une relation du type où x est complexe. J'aimerais résoudre ceci pour obtenir x (si c'est possible, car j'en doute sans faire d'hypothèse sur A ou B).

    Par hasard, il n'y aurait pas une fonction "usuelle" permettant de faire ca ? Par exemple je sais qu'on peut résoudre x.exp(x)=A avec la fonction de Lambert Wo, mais qu'en est-il de x^2.exp(x) ?

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Résolution équation en complexe

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Par hasard, il n'y aurait pas une fonction "usuelle" permettant de faire ca ? Par exemple je sais qu'on peut résoudre x.exp(x)=A avec la fonction de Lambert Wo, mais qu'en est-il de x^2.exp(x) ?

    Merci d'avance pour vos réponse
    Bonne année, si vous savez résoudre x.exp(x)=A, alors il vous suffira de poser x^2 = y pour résoudre x^2.exp(x) = A qui devient y.exp(y)=2A
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Scorp

    Re : Résolution équation en complexe

    Heu ... sauf erreur, poser me donnera et non ce que tu donnes (ou alors je suis trop fatigué pour comprendre ) Ensuite, je ne peux pas dire , ce n'est pas une propriété de l'exponentielle ça, mais du logarithme ...

    Ce que je cherche à faire plus exactement, c'est trouver une condition sur le signe de la partie imaginaire de x dans l'équation (un poil plus compliquée que ce que j'ai donné avant):


    Obtenir x=f(A, B) avec f une fonction un peu connue aurait été sympa, mais peut-être y a-t-il une autre méthode .... ?

    Pour en revenir à ma question, on doit par contre pouvoir dire que .
    Du coup, d'où en posant obtenir donc ce qui me donne que
    Ca doit être bon ca, non ? Reste à faire de même avec ma nouvelle équation en A et B...

  4. #4
    invite06622527

    Re : Résolution équation en complexe

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Bonjour,

    En physique, j'obtiens une relation du type où x est complexe. J'aimerais résoudre ceci pour obtenir x (si c'est possible, car j'en doute sans faire d'hypothèse sur A ou B).

    Par hasard, il n'y aurait pas une fonction "usuelle" permettant de faire ca ? Par exemple je sais qu'on peut résoudre x.exp(x)=A avec la fonction de Lambert Wo, mais qu'en est-il de x^2.exp(x) ?

    Merci d'avance pour vos réponse
    Non, il n'y a pas de fonction usuelle pour faire cela. Et même pas de fonction spéciale répertoriée (à ma connaissance)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scorp

    Re : Résolution équation en complexe

    A force de chercher, j'ai vu des articles sur des problèmes à N-corps en gravité je ne sais plus quoi ... ce n'est pas du tout mon domaine mais il se trouve que eux aussi obtiennent ce genre d'équation. A priori, ils parlent de "Fonction W de Lambert généralisée" pour résoudre un problème du type

    Ils y font aussi mention des Cayley tree et tree function ... à voir pour tout ca, peut être ... voici le lien sur .pdf pour ceux que ca intéresserait : http://cemapre.iseg.utl.pt/archive/preprints/331.pdf

    Apparement ce genre de problème arrive fréquemment dans les DDE: "Delay Differential Equations"

    Malheureusement, je n'ai pas pu obtenir plus d'info sur ca. Donc si quelqu'un connait ou à une idée, je suis preneur.
    PS. Je vais peut être poster côté Physique sur ce forum, peut être que quelqu'un connaitra ...

Discussions similaires

  1. Résolution équation complexe
    Par invite4e05d991 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 15h03
  2. Résolution équation nombre complexe TS
    Par laws dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/10/2009, 10h23
  3. Résolution équation nombre complexe
    Par laws dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2008, 13h23
  4. Résolution équation complexe!
    Par invite71ef1098 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 19h11
  5. resolution equation complexe!!
    Par invite71aa5c98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 20h44