Bonsoir, j'ai voulu montrer que cos(n) diverge, et j'ai réussi à trouver "deux idées", j'aimerai votre avis sur la meilleure, ou la plus efficace.
Par l'absurde, on suppose que converge vers .
- on a alors la sous suite qui converge vers l. Par relation trigo , j'ai donc, en passant à la limite, , soit ou .
De même, la suite extraite converge vers l. On obtient par la relation la convergence de (sin(n)) vers .
Finalement, j'utilise la convergence de vers 1 pour montrer que l'on aboutit à une contradiction pour les deux valeurs possibles de l. Par suite, (sin(n)) diverge et donc (cos(n)) diverge.
Sinon, dans le même esprit, je considère, puisque sinus converge (relation précédente) de l'écrire : pour tout naturel n.
On peut trouver deux suites extraites et qui convergent, puisque (cos(n)) converge par hypothèse, respectivement vers et . Or ce sont des sous suites de (sin(n)) donc elles convergent vers la même limite : On en conclut que l=1 ou l=-1 et que (sin(n)) converge vers 0. On aurait alors, avec la relation cos(n+1)=cos(n)cos(1)-sin(n)sin(1) que cos(1) vaut 1 ou -1, ce qui est faux. Nouvelle contradiction qui donne le résultat de la divergence de u.
Qu'en pensez vous ?
PS: Est il possible de conclure directement à la divergence dans la droite numérique achevée de (sin(n)) avec l'argument suivant: sin(n) est dense dans l'intervalle (-1,1) ?
Merci d'avance, et très bonne soirée,
Amicalement, Snowey.
-----