Familles et n-uplets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Familles et n-uplets



  1. #1
    inviteb70122ae

    Familles et n-uplets


    ------

    Bonsoir à tous,


    Je reste sans voix face à un problème n-uplets :

    On sait qu'une relation est un triplet et sont des ensembles (respectivement de départ et d'arrivée), et une partie de .

    Une famille d'un ensemble est quant à elle une relation dont l'ensemble d'arrivée est (elle peut donc s'écrire , avec un ensemble et une partie de ). On note plus particulièrement .

    Néanmoins, j'ai appris que l'on pouvait écrire une famille sous la forme d'un n-uplet comprenant toutes les valeurs pour , c'est à dire que sont des éléments de .

    On peut donc écrire . Or ceci est très perturbant car l'égalité de deux n-uplets se fait par identification des coefficients respectifs, ce qui n'est pas possible ici !


    Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Familles et n-uplets

    Une famille est effectivement un triplet , étant un ensemble de couples est un élément de et un élément de .

    L'écriture formelle d'une famille est particulièrement illisible. Par exemple, si je considère le -espace vectoriel des polynômes à une indéterminée , à coefficients dans le corps , de degré inférieur ou égal à 7, et sa base canonique , alors est la famille :



    et on préfère naturellement écrire ou .

    Mais ce ne sont que des notations, pour désigner de façon concise et pratique l'objet mathématique dont on parle, il ne s'agit pas de la description formelle de l'objet lui-même.

  3. #3
    inviteb70122ae

    Re : Familles et n-uplets

    D'accord, c'est donc un simple abus de langage ? Ici, ne représente pas le 8-uplet composé des éléments et

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Familles et n-uplets

    Oui, c'est l'abus de langage courant qui consiste à confondre une fonction, ici , et ses valeurs.

    Exactement comme lorsqu'on écrit : ce sont les fonctions qui sont équivalentes au voisinage de 0 (certains puristes écriront systématiquement : ), mais on écrit généralement les valeurs sans se soucier de donner un nom aux fonctions, par exemple : .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb70122ae

    Re : Familles et n-uplets

    Je vois. Bien que la notation soit irritante, si il n'y a pas d’ambiguïté sur sa réelle signification, alors tout va bien.
    Merci beaucoup pour ces réponses efficaces !

Discussions similaires

  1. familles de fonctions
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 13h27
  2. Les familles
    Par inviteeaf381b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 22h30
  3. Familles libres, familles liées
    Par J.M.M dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2008, 14h14
  4. Familles et listes...
    Par inviteedb947f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 22h04
  5. familles generatrices
    Par invite4939a0e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 17h38