Intégrale et equation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intégrale et equation différentielle



  1. #1
    invite422da1e7

    Intégrale et equation différentielle


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre du chapitre sur les intégrales, nous avons un exercice avec un camion qui dérive de la route et termine sa course dans un bac de sable à la vitesse de 90km/h et il y poursuit un mouvement rectiligne. On nous dit egalement qu'à l'interieur du bac à sable la déceleration du camion est à chaque instant proportionnelle à la racine carré de la vitesse.
    On nous demande l'equation différentielle à laquelle la vitesse obéit, donc je pense que c'est donc
    v(t) = d x(t) / dt
    On nous demande ensuite quelle est la dimenson de la constante de proportionnalité utilisée dans l'expression de la déceleration ?

    donc là a = -k racine de v(t)
    donc (k) = (dv/dt) / (racine de v) = (v)/t / racine de (v)

    je ne comprends pas comment on est passé de (dv/dt) / (racine de v) = (v)/t / racine de (v). Est ce que c'est une résolution d'equation différentielle par intégrale ? Comment doit-on faire ?
    Lees parenthèses sont en réalité des crochets, d'après la façon dont la prof les a mis je suppose que cela à de l'importance mais qu'est ce que ces crochets signifient signifie ?

    Je profite de ce post également pour vous demander quand utilise-t-on les intégrales pour résoudre des equation différentielle et quand utilise-t-on plutot la méthode de l'equation homogène et de la réponse particulière.

    Merci d'avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Intégrale et equation différentielle

    Les crochets veulent dire que l'on s’intéresse à la dimension. C'est de la physique et pas des maths.

    est en (en )
    est en (en )

    Donc k est en

    Je profite de ce post également pour vous demander quand utilise-t-on les intégrales pour résoudre des equation différentielle et quand utilise-t-on plutot la méthode de l'equation homogène et de la réponse particulière.
    On ne peut utiliser la "méthode de l'équation homogène" que si l'équation différentielle est linéaire.

  3. #3
    invite422da1e7

    Re : Intégrale et equation différentielle

    Merci ! C'est beaucoup plus clair comme ça

Discussions similaires

  1. Exercice : Différentielle et Intégrale.
    Par invite468ee430 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2011, 18h22
  2. Equation différentielle et intégrale
    Par DarK MaLaK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 19h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  4. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  5. Intégrale, dx et différentielle
    Par invite1815de90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 18h06