norme matricielle rayon spectral...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

norme matricielle rayon spectral...



  1. #1
    membreComplexe12

    norme matricielle rayon spectral...


    ------

    Salut tous,

    je suis novice en math et j'essai de m'autoformer...
    j'aimerai comprendre qu'es ce qu'une norme matricielle est comment elle est liée au rayon spectral (plus grande valeur propre de la matrice), en fait j'essai de comprendre les elements de cette page web :
    http://www.math-info.univ-paris5.fr/...tionnement.pdf

    => j'ai bien compris la definition d'une norme vectorielle et des différentes normes 1,2,p, inf...

    => pour une normal matricielle (extension du cas vectoriel apparemment) j'ai moins bien compris (pas du tout même)
    -pourriez vous me dire comment on arrive aux différentes expression notés sur ce document ?
    - sutout j'aimerai comprendre la demonstration de comment on arrive à la norme 2 qui est defini en fonction du rayon spectral...

    je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : norme matricielle rayon spectral...

    Bonjour,

    Les espaces matriciels sont en particulier des espaces vectoriels, donc l'on peut définir une norme sur ces espaces de même que sur tout espace vectoriel. Mais les espaces matriciels sont plus que des espaces vectoriels : ce sont des anneaux, ils possèdent un produit interne. Comme une norme définit une topologie sur l'espace, on aimerait bien que ce produit matriciel soit continu, et une condition suffisante pour que ce soit le cas est la condition supplémentaire : .