[Algèbre] F un sous espace vectoriel qui n'admet qu'un seul supplémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Algèbre] F un sous espace vectoriel qui n'admet qu'un seul supplémentaire



  1. #1
    invitec41a5aae

    Question [Algèbre] F un sous espace vectoriel qui n'admet qu'un seul supplémentaire


    ------

    Bonjour,

    Voilà, l'énoncé se formule ainsi "E de dimension n>=2 et F est un sous espace vectoriel de E tel qu'il n'admette qu'un supplémentaire. Que peut-on dire de F ?".
    J'aimerais bien montrer que F = {0} ou E, mais je bloque. Quand je suppose que F est {0}, je pose donc G1 et G2 sous sous espaces vectoriels de E dont (g1,...,gm) et (g'1, ..., g'm) sont des bases respectives, et je suppose qu'il existe i0 tel que gi0 soit différent de g'i0.
    Pour x dans E, je peux donc écrire x comme une combinaison d'éléments de G1 et de G2, ce qui m'amène à xi0*(gi0-g'i0)=0 (avec xi0 la i0-ème coordonnées de x), et comme gi0 différent de g'i0, on a xi0=0. Toutefois, je ne vois pas en quoi c'est absurde.

    Peut-être que ma méthode est fausse, mais je ne vois pas trop comment partir sinon.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : [Algèbre] F un sous espace vectoriel qui n'admet qu'un seul supplémentaire

    Bonjour,

    Si F n'est ni {0}, ni E, on fixe une base (e1,...,ep) de F.

    On complète cette base en une base de (e1,...,en) de E, ce qui fournit deux supplémentaires distincts de F : Vect(ep+1,...,en) et Vect(e1+ep+1,...,en).
    Dernière modification par God's Breath ; 05/02/2012 à 19h38.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invitec41a5aae

    Re : [Algèbre] F un sous espace vectoriel qui n'admet qu'un seul supplémentaire

    Pas bête. Mais comment peut-on être assuré que Vect(ep+1,...,en) et Vect(e1+ep+1,...,en) sont bien distincts ?

    Et réciproquement, il faudrait montrer que tout sous espace vectoriel strict de E admet une infinité de supplémentaires. Autant en construire des particuliers, ça peut le faire (par exemple avec ce que tu as fait ci-dessus), mais en montrer l'existence d'une infinité, c'est une autre paire de manches...

  4. #4
    Tryss

    Re : [Algèbre] F un sous espace vectoriel qui n'admet qu'un seul supplémentaire

    Pour montrer qu'ils sont distincts, c'est simple :

    Vect(ep+1,...,en) contient ep+1
    Vect(e1+ep+1,...,en) contient e1+ep+1

    Si ces deux espaces sont égaux, alors il contient (e1+ep+1)-(ep+1) = e1, ce qui est contradictoire avec le fait que c'est un supplémentaire de F

    Ensuite pour en construire une infinité :
    Vect(t*e1+ep+1,...,en) avec t réel donne une infinité d'ev distincts (même méthode pour montrer qu'ils sont distincts)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trouver le supplémentaire d'un espace vectoriel défini
    Par invite46955ddf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2011, 14h45
  2. algebre et espace vectoriel
    Par 221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2010, 22h10
  3. Espace vectoriel supplémentaire
    Par invite4cb77870 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 16h01
  4. [Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs
    Par invitef934eafc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2009, 10h09
  5. Sous-espace supplémentaire
    Par Sam* dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2008, 15h23