[Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs



  1. #1
    invitef934eafc

    Question [Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs


    ------

    Bonjour, j'ai beaucoup de difficulté avec cet exercice :

    Soit E un -espace vectoriel de dimension . Soit F un sous-espace vectoriel de E de dimension et soit G un supplémentaire de F.

    Soient (u,v) une base de G, f un vecteur de F et G' le sous-espace vectoriel de E engendré par les vecteurs u+f et v+f.

    1) Quelle est la dimension de G'?
    2) Montrer que les sous-espaces F et G' sont supplémentaires.

    J'ai trouvé grâce au théorème du rang que la dimension de G est 2. Je sais aussi que puisque G' est engendré par 2 vecteurs, alors sa dimension est inférieure ou égale à 2. Il me faut donc montrer que u+f et v+f sont linéairement indépendants pour trouver que la dimension de G' vaut 2. Soient a et b des scalaires, j'ai posé , et il me faut montrer que a = b = 0, mais je n'ai aucune idée de comment procéder à partir de .

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : [Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs

    salut

    Si a+b=0 tu sais faire
    Si alors

    alors mais on sait que on a donc et comme F et G sont suuplémentaires . On a donc et dans ce cas c'est facile de conclure.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invitef934eafc

    Re : [Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs

    Merci énormément ! C'est très logique

  4. #4
    invitef934eafc

    Re : [Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs

    Et pour montrer que les sous-espaces sont supplémentaires, ils reste à montrer que l'intersection de F et G' est le vecteur nul, ou bien que F et G' engendrent E, n'est-ce pas ? Comment pourrais-je m'y prendre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf48d29f

    Re : [Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs

    Bonjour.
    Il ne vous faut pas montrer l'un ou l'autre, mais bien les deux. Mais si vous montrez que F et G' sont en somme directe (intersection vide) comme dimF=n-2 et dimG'=2 vous savez que leur somme engendre un espace vectoriel de dimension n.
    Et des espaces de dimension n inclus dans E, il n'y en a pas 50.

    Pour montrer que F et G' sont en somme directe une base de F peut être utile (f, f2, f3, ..., fn-2). Ensuite vous choisissez x dans F et G', vous pouvez l'exprimer dans votre base de F et dans celle de G'. Avec une petite manip toute simple vous pourrez alors montrer que tous les coefficients sont nuls et donc que x=0.

  7. #6
    invitef934eafc

    Re : [Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Pour montrer que F et G' sont en somme directe une base de F peut être utile (f, f2, f3, ..., fn-2). Ensuite vous choisissez x dans F et G', vous pouvez l'exprimer dans votre base de F et dans celle de G'. Avec une petite manip toute simple vous pourrez alors montrer que tous les coefficients sont nuls et donc que x=0.
    Merci pour la réponse rapide ! Je comprend ce que tu expliques, mais on dirait que j'ai beaucoup de problèmes à trouver cette manipulation... Comment prouver que les coefficients sont tous nuls ??

  8. #7
    invitef934eafc

    Re : [Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs

    Toujours pas compris...

  9. #8
    invitef934eafc

    Re : [Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs

    Toujours pas compris...

  10. #9
    inviteaf1870ed

    Re : [Algèbre linéaire] Dimension d'un sous-espace vectoriel engendé par deux vecteurs

    SI x est dans l'intersection de F et G', il est à la fois dans F et dans G'.
    Comme élément de F il s'écrit x=af1+bf2+....où les fi forment une base de F.
    Comme élément de G' il s'écrit x=p(u+f)+q(v+f)=pu+qv+(p+q)f

    En écrivant l'égalité entre les deux expressions, tu peux mettre d'un côté les termes en u et v, et de l'autre les termes en f et fi.

    Comme G et F sont en somme directe, que peut on en conclure ?

Discussions similaires

  1. dimension d'un sous espace vectoriel
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 17h31
  2. dimension de sous-espace vectoriel
    Par inviteed6e6434 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 19h04
  3. Dimension d'un espace vectoriel
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2006, 20h23
  4. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  5. vecteurs engendrant le même sous-espace vectoriel
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2005, 16h31