dimension d'un sous espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite69d45bb4

------

bonjour à tous

soit E un K-espace vectoriel de dimension finie
    tout sous espace vectoriel F de E est de dimension finie et:

dim F < ou egal à dim E

demonstration:

posons n=dim E .les famille libres de F sont des familles libres de E;elles ont donc au plus n elements.l'ensemble des cardinaux des familles libres de F est une partie non vide de N majorée par n ; il admet donc un plus grand element p.comme dans la premiere partie du theoreme 3 ("tout espace vectoriel de dimension finie possede des bases"), on en deduit l'existence d'une base de F à p elements.
    donc dim F = p et dim F < ou egal à dim E.

je ne comprends pas la phrase " on en deduit l'existence d'une base de F à p elements donc dim F = p et dim F < ou egal à dim E ."

pouvez vous m'expliquez svp?

merci par avance

-----

invite986312212
    Invité

Re : dimension d'un sous espace vectoriel

"l'ensemble des cardinaux des familles libres de F est une partie non vide de N majorée par n": net et précis mais un style un peu pédant peut-être...

autrement, si une famille libre de F a au plus p éléments, cela signifie qu'une famille de (p+1) éléments est liée et donc que si u1,...,up est une famille libre maximale et u un vecteur quelconque de F, il existe (p+1) scalaire a1,...,a(p+1) non tous nuls tels que.... etc je te laisse finir.

invite69d45bb4

dsl
    mais je ne comprends toujours rien .
    peux tu m'expliquer plus en detail s'il te plait

invitea6f35777

Slt

Tu peux enlever la phrase qui te gène et remplacer par "et donc on en déduit l'éxistence d'une base à AU PLUS p éléments (car une base est une famille libre et que les familles libres de F ont au plus p éléments) et dim F est inférieur ou égale à p et donc inférieur ou égal à dim E.
    La démonstration que tu cite n'est pas fausse mais lacunaire, elle ne dit pas pourquoi une famille libre ne peux pas avoir plus d'élément qu'une base.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite69d45bb4

mais que represente alors l'ensemble des cardinaux des familles libres de F.

invite986312212
    Invité

KerLannais a raison, puisque les familles libres ont moins de p éléments, les bases, à condtion d'admettre leur existence, ont aussi moins de p éléments. Néanmoins, je détaille ma démonstration, ça peut te servir : on retrouve le même schéma dans l'étude des extensions finies de Q par exemple.

Donc soit u1,...,up une famille libre maximale. On va montrer qu'elle est aussi génératrice, et donc une base. Si u est un élément de F, la famille (u,u1,..,up) n'est pas libre et donc il existe des scalaires a, a1,..,ap non tous nuls et tels que a*u+a1*u1+...+ap*up=0. Alors a n'est pas nul, car sinon on aurait une combinaison linéaire nulle des ui à coefficients non tous nuls. Il est donc inversible et u=a1/a*u1+...+ap/a*up, cqfd.

invitea6f35777

Je comprend pas ta question, l'ensemble des cardinaux des familles libres de F est simplement:
    {1,2,...,p}
    ou éventuellement
    {0,1,2,...,p}
    si on considère que la famille vide est une famille libre à 0 éléments. Il est parfaitement déterminé. L'ensemble des bases est l'ensemble des familles libres qui ont exactement p éléments.

Discussions similaires

1. dimension de sous-espace vectoriel
    Par inviteed6e6434 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 20h04
  2. Dimension d'un espace vectoriel
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 18h35
  3. Dimension d'un sous-espace
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 14h23
  4. Dimension d'un espace vectoriel
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2006, 21h23
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 10h40