Dimension d'un espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimension d'un espace vectoriel



  1. #1
    invite4f9b784f

    Dimension d'un espace vectoriel


    ------

    Bonjour,

    Ca fait longtemps que je cherche la solution de cette question mais je trouve toujours pas...

    Si on note : ;

    Montrer que :

    .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9cf21bce

    Re : Dimension d'un espace vectoriel

    Citation Envoyé par Gunboy Voir le message
    Bonjour,

    Ca fait longtemps que je cherche la solution de cette question mais je trouve toujours pas...

    Si on note : ;

    Montrer que :

    .

    Merci d'avance.
    Bonjour.

    S'il s'agit du sous-espace de engendré par les monômes de degré total p, dans ta notation de droite, il ne devrait pas y avoir de virgule (et la somme va jusqu'à n).

    Toute famille de monômes (unitaires) distincts étant libre, la dimension est égale au nombre de n-uplets d'entiers naturels de somme p.

  3. #3
    God's Breath

    Re : Dimension d'un espace vectoriel

    Tu écris tes monômes explicitement avec caractères.
    Par exemple devient et devient .
    Tu rajoutes des séparations lorsque tu changes d'indéterminée : devient et devient .
    Attention au dernier exemple, entre et tu dois rajouter deux séparations pour indiquer qu'il n'y a pas de facteur .
    Comme tu as indéterminées, tu as rajouté séparations, et tout monôme est explicité par une chaîne de caractères.
    Grâce aux séparations, tu n'as plus besoin d'indiquer le nom des intéderminées, tu peux toutes les remplacer par .
    Désormais devient et devient .

    Finalement les monômes sont représentés, de façon bijective, par des suites de caractères dont sont des séparations qui codent les changements d'indéterminées, et les autres des qui codent le nombre d'indéterminées de chaque type.

    Le dénombrement des monômes revient à placer séparations parmi positions : il y a possibilités.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    invite9cf21bce

    Re : Dimension d'un espace vectoriel

    Superbe !! Bravo God's Breath.

    Je ne connaissais que le bazar classique avec , , , etc.

    J'allais le mettre mais tu m'as lourdement grillé.

    Taar.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f9b784f

    Re : Dimension d'un espace vectoriel

    @Taar : Oui ce sont des fautes de frappe. Merci pour la correction. Mais vous pouvez m'expliquer un peu plus votre raisonnement ?

    @God's Breath : C'est magnifique comme solution ! Merci !!

  7. #6
    invite9cf21bce

    Re : Dimension d'un espace vectoriel

    Eh bien...

    Si est un n-uplet d'entiers naturels de somme p, alors la valeur de est imposée par les autres . Le (n-1)-uplet est strictement croissant et ses composantes sont dans [1;p+n-1].

    Il reste à contrôler (ça se fait sans trop de difficulté) qu'on a ainsi construit une bijection de l'ensemble cherché sur l'ensemble des (n-1)-uplets strictement croissants d'entiers de [1;p+n-1]. Il y en a autant que de parties à n-1 éléments.

    Jusqu'à il y a trois quarts d'heure, je trouvais ça élégant...


  8. #7
    God's Breath

    Re : Dimension d'un espace vectoriel

    Taar, ta méthode est exactement la même que la mienne, en moins visuel peut-être, mais, finalement, ton (n-1)-uplet ne fait que repérer les positions de mes séparations dans [1;p+n-1]...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    invite4f9b784f

    Re : Dimension d'un espace vectoriel

    Merci Taar, malgré que je vois pas trop la construction mathématique de la bijection

Discussions similaires

  1. espace vectoriel en dimension infinie
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2008, 06h51
  2. Problème de dimension...(espace vectoriel)
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 19h57
  3. Dimension espace vectoriel equa diff
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2008, 12h20
  4. Dimension d'un espace vectoriel
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2006, 20h23
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40