Bonjour,
Je m'intéresse à un polynôme du second degré avec et non-nuls.
Je voudrais trouver (utopiquement, je sais), un autre polynôme du second degré t.q. y(x)p(x)=1 pour tous les x.
Je procède comme ceci :
On trouve évidemment qu'il n'y a pas de couples de valeur (a,b) telles que M(x) soit nul pour tout x. On trouve n"anmoins que , et nous gardons cette valeur.
Néanmoins, il y a certaines valeurs de a et b, pour et donnés, qui permettent à l'équation précédente d'admettre des racines en x, càd de s'annuler, si le est positif. Donc y(x) possède un inverse pour certaines valeurs de x, qui dépendent de a et b.
Je recherche donc ces valeurs :
où j'ai utilisé la valeur de a trouvée plus haut pour obtenir une équaotin en b uniquement.
Ce delta fournit une ou deux racines réelles suivant qu'il est nul ou positif.
Voyons donc les valeurs de b pour lesquelles ce delta est positif :
On en conclus qu'une seule valeur de b permet d'annuler le delta du haut :
Voilà où nous en sommes :
nous avons trouvé
ce p(x) est l'inverse du polynome y(x) pour les valeurs de x suivantes :
Ma question est la suivante : que représente cette racine? mathématiquement?
Par exemple, pour a=b=1, y(x) a une racine en x=-1 mais p(x)=1-x a une racine en x=1. Mais ces deux polynomes sont égaux lorsque x=0, ce qui est trivial.
De plus, lorsqu'on étend le raisonement ci-dessus en "forçant" p(x) à être un polynome de degré n quelconque, via , qu'on trouves les coefficients et qu'on plotte le résultat, on trouve une fonction assez spéciale, (j'ai fait des plots avec mathematica, je peux les poster si besoin (ou le code)).
autre sous-question : j'ai imposé que 1/(a+bx) soit exprimable comme un polynome d'ordre fini, mais je n'arrive pas à trouver de conditions sur cet ordre...Comment obtenir une relation qui me dise que cet ordre doit être infini?
Je vous remercie énormément pour vos réponses
Bien à vous.
-----