rayon de convergence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rayon de convergence



  1. #1
    bruno1510

    rayon de convergence


    ------

    Bonjour, je dois étudier le rayon de convergence de la série entière de terme suivant celui de .
    je note le rayon de convergence de et celui de

    j'essaie d'appliquer le critère de d'Alembert:
    Si ne s'annule pas:

    et la je suis bloqué j'ai envie de supposé que R est positif strictement(pour l'instant...) et que tend vers par d'Alembert mais le théorème me dit que si la limite de existe ALORS elle vaut 1/R mais si on suppose que R existe car je le suppose strictement positif rien ne prouve que la limite existe non? donc même si je connais R je peux pas dire que tend vers puisque rien me dit que la limite existe?

    -----

  2. #2
    cleanmen

    Re : rayon de convergence

    Salut,
    il est peut-être plus facile de voir si (a_n/n!*r^n)_n est bornée ou nn.

  3. #3
    bruno1510

    Re : rayon de convergence

    merci beaucoup pour la réponse.
    je suppose que vous faite référence au lemme d'Abel mais je vois pas en quoi çà m'aider.
    On va simplifier un peu le problème et dire que la série de terme a un rayon de convergence R fini mais non nul pour le moment:
    est bornée pour tous |r| inférieur strictement à R car la limite tend vers 0 et n! tend vers l'infini donc par le lemme d'Abel la série de terme converge pour |z|<R. en faite on a même pas besoin du lemme d'Abel pour ça il suffit de dire que pour |z| strictement inférieur à R tend vers 0 en l'infini donc la série converge car c'est une série entière.
    Mais pour z>R la suite peut tendre vers un nombre non nul fini et dans ce cas pas de problème mais elle peut aussi tendre vers l'infini et on ne peut plus dire quelle est bornée et la limite de donne un forme indéterminée?

  4. #4
    cleanmen

    Re : rayon de convergence

    Dans ton raisonnement, tu perds énormement d'informations sur la suite (a_n/n!.r^n).

    Avec un peu d'intuition, on a envie de montrer que le rayon de convergence de la serie de terme a_n/n!.r^n est infini. (le n! "l'emporterait" sur anr^n)

    en reprenant tes notations:
    bornée.
    Soit t>r. Essaie de montrer que (a_n/n!.t^n) est bornée.

     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bruno1510

    Re : rayon de convergence


    puisque est bornée et que domine sur (ça reste à prouver mais je pense pouvoir me débrouiller pour ça) la limite de tend vers 0 pour tous t>r i.e pour tous t>R donc le rayon de convergence est l'infini. c'est ça?

  7. #6
    cleanmen

    Re : rayon de convergence

    Nickel.
    Reste à montrer que pr r>0, r^n/n! tend vers 0.
    Plusieurs méthodes à ta disposition, dont une très classique, que je donne en spoil au cas où tu ne la connais pas:
     Cliquez pour afficher

  8. #7
    bruno1510

    Re : rayon de convergence

    en faite je pensais à la fonction exponentielle qui s'écrit sous forme de série entière de rayon de convergence infinie donc en reprenant le terme général de cette série on a nécessairement r^n/n! qui tend vers 0 sinon ça voudrait dire qu'elle diverge en un certain r et que la fonction exponentielle n'est donc pas définie sur tout R.
     Cliquez pour afficher

  9. #8
    cleanmen

    Re : rayon de convergence

    ouep tout à fait, si la serie des an converge alors (an) tend vers 0.
    Ce résultat permet de montrer quelque fois qu'une suite(an) converge sans se fatiguer.

    Dans ton cas par exemple, la série des r^n/n! converge pour tout r positif, et tu as plein d'outils à ta disposition pour le montrer (critère de d'alembert?), donc ...

  10. #9
    bruno1510

    Re : rayon de convergence

    donc ça tend vers 0.
    génial merci beaucoup pour l'aide

Discussions similaires

  1. rayon de convergence
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 14h19
  2. rayon de convergence
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2011, 19h15
  3. Rayon de convergence
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2011, 09h14
  4. Rayon de convergence!
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2006, 19h47
  5. Rayon de convergence
    Par invite0395b98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 16h27