continuité et injectivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

continuité et injectivité



  1. #1
    invite0f0e1321

    continuité et injectivité


    ------

    Bonjour, j'ai un pb pour montrer que tout fonction définie sur un intervalle I, continue et injective et monotone. J'ai essayé de faire un raisonnement par l'absurde mais j'ai du mal à traduire le fait que f ne soit pas monotone.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : continuité et injectivité

    f monotone : f conserve toujours l'ordre ou l'inverse toujours.
    f non monotone : il existe x,y et z dans I tels que (x<y<z ou z<x<y) et f(x)<f(z)<f(y)

  3. #3
    GuYem

    Re : continuité et injectivité

    Citation Envoyé par yonyon
    Bonjour, j'ai un pb pour montrer que tout fonction définie sur un intervalle I, continue et injective et monotone. J'ai essayé de faire un raisonnement par l'absurde mais j'ai du mal à traduire le fait que f ne soit pas monotone.
    Merci d'avance pour votre aide
    Je crois qu'il ya des fautes de français qui m'empèche de voir la question!

    La question est-elle :

    1) montrer que tout fonction définie sur un intervalle I, continue est injective et monotone

    2) montrer que tout fonction définie sur un intervalle I, continue et injective est monotone

    3) montrer que tout fonction définie sur un intervalle I, continue et monotone est injective

    4) montrer que tout fonction définie sur un intervalle I, injective et monotone est continue

    on peut en inventer d'autres!

    Après reflexion je me dis que la vraie question est la 2)
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    ericcc

    Re : continuité et injectivité

    Je pense que c'est effectivement la question 2 qui est demandée.

    Pour Yonyon : si ta fonction n'est pas monotone, alors elle doit avoir un point où elle "change de sens". Regarde sur un dessin ce que cela veut dire, et si la condition d'injectivité reste vérifiée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nissart7831

    Re : continuité et injectivité

    Citation Envoyé par ericcc
    si ta fonction n'est pas monotone, alors elle doit avoir un point où elle "change de sens". Regarde sur un dessin ce que cela veut dire, et si la condition d'injectivité reste vérifiée
    Oui, si la fonction est continue (et que "changer de sens" veut dire inverser son sens de variation).

    Par exemple, la fonction f telle que f(x) = x sur et f(x) = x-1 sur
    n'est pas monotone, ni continue et ni injective. Et elle ne "change pas de sens" (comme cela a été défini plus haut).

    Autrement, si on oublie la continuité, on montre seulement, comme le suggère la citation : (f non monotone) (f non injective).
    Ce qui n'est pas le seul cas.
    En effet, soit la fonction g telle que g(x) = x si x 0 et g(x) = 1/x si x > 0.
    Elle n'est pas monotone, mais elle est injective. Le problème en fait est qu'elle n'est pas continue.

    Il faut vraiment montrer :

    (f non monotone) (f non continue OU f non injective)

  7. #6
    ericcc

    Re : continuité et injectivité

    Citation Envoyé par nissart7831
    Oui, si la fonction est continue (et que "changer de sens" veut dire inverser son sens de variation).

    Par exemple, la fonction f telle que f(x) = x sur et f(x) = x-1 sur
    n'est pas monotone, ni continue et ni injective. Et elle ne "change pas de sens" (comme cela a été défini plus haut).

    Autrement, si on oublie la continuité, on montre seulement, comme le suggère la citation : (f non monotone) (f non injective).
    Ce qui n'est pas le seul cas.
    En effet, soit la fonction g telle que g(x) = x si x 0 et g(x) = 1/x si x > 0.
    Elle n'est pas monotone, mais elle est injective. Le problème en fait est qu'elle n'est pas continue.

    Il faut vraiment montrer :

    (f non monotone) (f non continue OU f non injective)
    J'ai bien dit que je répondais à la question 2. J'ai donc supposé f continue. Il y a bien sur des fonctions injectives non monotones et non continues. ET des papous à poux...

  8. #7
    nissart7831

    Re : continuité et injectivité

    Citation Envoyé par nissart7831
    Oui, si la fonction est continue
    ericcc,

    il faut pas réagir comme ça. On est bien d'accord sur la question 2).

    Je te signale que, dans mon post précédent,
    Citation Envoyé par nissart7831
    Oui, si la fonction est continue
    j'ai juste confirmé l'hypothèse dans laquelle on se situait pour que ce qui était sous-entendu soit bien clair et rigoureux.

    Le raisonnement et les exemples qui suivaient étaient à destination de ceux qui nous lisent pour confirmer et illustrer qu'il faut bien les deux conditions réunies. Ma réponse précédente ne t'était pas spécialement destiné. Je sais bien que tu te plaçais dans le bon contexte.

    On est bien d'accord.

  9. #8
    ericcc

    Re : continuité et injectivité

    Et pour les papoux, tu as une opinion ?

Discussions similaires

  1. injectivité, surjectivité
    Par sandalk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 06h55
  2. Exercice: fonctions/concavité/injectivité/asymptote
    Par invite40955be5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 16h11
  3. Injectivité, surjectivité, composées...
    Par invite2865a9a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 20h35
  4. Exercice Dur sur injectivite/surjectivite
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2005, 14h46
  5. [PCSI]Injectivité et surjectivité.
    Par invite4d3a2c83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2005, 19h06