Bonjour,
Suite a de nombreuses discussion avec differents membre sur le concept de produit tensoriel j'ai eu envie de produire un petit document donnant une approche concise mais assez exhaustive du sujet.
Bien sur ce document n'a aucune pretention a l'originalité, cependant j'ai essayé dans la mesure du possible de donner un traitement moderne (les familliers du sujet verront qu'en fait je n'ai fait que traduire le traitement moderne dans un cadre simple) du concept de tenseur, tout en restant completement élémentaire (je traite uniquement du cas des R-espaces vectoriels). En principe le cours est accessible a un etudiant ayant terminé sa L1 (de maths ou de physique). Le seul prerequis est l'algèbre linéaire de première année.
J'espere que cela contribuera a repondre a certaines des questions que l'on voit trainer ici ou la sur le forum (et qui ont amené a la production de beauoup de sujets).
J'espere aussi que ce texte plaira aux physiciens, car il me semble que l'approche "moderne" permet de saisir le concept de tenseur avec beaucoup plus de force et de clarté, et dans un contexte moins "touffu" (ou plus épuré).
Enfin, les lecteurs debutant en theorie des catégories pourront voir ici l'application concrete de certains concepts de theorie des catégories (bien qu'aucune notion catégorique ne soit necessaire pour lire le document en question) et pourront peut etre mieux saisir l'introduction de certains concepts (comme la notion de foncteur representable, de propriété universelle, ou d'adjoint) et la puissance de ceux ci.
Voila j'ai fait ma pub . Je suis bien sur tout ouïe a tout commentaire, suggestion etc...
Cordialement.
-----