Matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matrice



  1. #1
    Snowey

    Matrice


    ------

    Bonjour !
    Je bloque un peu sur deux exercices, et j'aimerais bien un petit coup de pouce

    - Dans le premier, on travaille avec la matrice carrée .
     Cliquez pour afficher


    Mais je dois ensuite prouver qu'il existe tel que, en notant , . C'est à dire que A et B sont semblables.
    J'ai un peu de mal à le prouver ...
    On demande juste l'existence, donc je pense qu'il suffit que je montrer que B représente l'application u dans une certaine base ! (plus facile à construire donc, non ?).
    Pourriez vous me donner quelques indices.

     Cliquez pour afficher


    -Ensuite, j'aimerais montrer que si A est une matrice carré de taille n nilpotente d'indice p, alors .
    Mais je ne sais pas trop comment commencer, donc j'en reparlerai un peu plus tard.

    Merci beaucoup, et d'avance, d'essayer de m'aider !

    Snowey

    -----
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

  2. #2
    0577

    Re : Matrice

    Bonsoir,

    Une indication : tu sais qu'il existe z tel que (z, u(z), u²(z)) soit une base. Mais alors (u²(z), u(z), z) est aussi une base ...

    Une remarque : le fait qu'une matrice soit semblable à sa transposé est vrai mais pas si évident. Dans le cas d'une matrice avec uniquement des 1 sur
    la surdiagonale (ce qui s'appelle un bloc de Jordan)(ce qui est le cas qui t'intéresse) c'est facile : la matrice counité (i.e avec uniquement des 1 sur la codiagonale)
    est une matrice de passage qui convient ( on ne fait qu'inverser l'ordre des vecteurs de la base : Cf l'indication)

    Sur la majoration de l'indice de nilpotence par la dmension, il y a plein de façon de faire. Dans le premier exo, tu as écrit : " ... est nilpotent donc il existe z tel que (z, u(z), u²(z)) soit une base ...". La généralisation de ce résultat en taille quelconque de matrice donne une des preuves possibles.

  3. #3
    0577

    Re : Matrice

    Attention! Dans le premier exo, tu as écrit : " ... est nilpotent donc il existe z tel que (z, u(z), u²(z)) soit une base ...". Ici c'est vrai mais pas seulement parce que u est nilpotent mais aussi parce qu tu sais des
    des choses sur u par la première question.
    Ce que j'ai voulu dire à la fin du message précédent par "généralisation" n'est pas vraiment une généralisation de ce résultat là ...

Discussions similaires

  1. Matrice!! comment monter que une matrice est inversible!!!
    Par invite68a51119 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2017, 19h36
  2. comment obtenir une matrice triangulaire quelque soit la matrice ?
    Par membreComplexe12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2011, 17h03
  3. Trouver matrice semblable avec matrice de passage
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 06h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 19h37
  5. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14