Bonjour,
Je réalise un mémoire et j'ai une partie sur les différentes méthodes d'approximation de que je présente avec un petit peu d'histoire et que j'implémente ensuite sur Mathematica pour étudier la vitesse de convergence. Seulement j'ai une petite intérrogation sur un algorithme des frères Borwein dit à convergence quadratique. Ceci voudrait dire que il y a 4 décimales exactes rajoutées à chaque itération, que chaque itération multiplie le nombre de décimales exactes par 4 ou encore autre chose ? J'ai donc écrit un programme que voici :
où Decexact est une fonction écrite par moi-même qui calcul le nombre de décimales exactes du paramètre par rapport à (elle est testée et fonctionne parfaitement).Code:Prog4[d_] := Module[{n = 0, y = Sqrt[2] - 1, a = 6 - 4 Sqrt[2]}, While[Decexact[1/a] < d, y = (1 - (1 - y^4)^(1/4))/(1 + (1 - y^4)^(1/4)); a = (1 + y)^4 a - 2^(2 n + 3) y (1 + y + y^2); n = n + 1 ]; 1/a ]
Le programme utilise l'algorithme pour calculer au moins le nombre de décimales passé en paramètre (appelé d). J'ai testé Decexact sur le programme et voila ce que je trouve :
Code:Decexact[Prog4[3]] 7Code:Decexact[Prog4[7]] 7Code:Decexact[Prog4[8]] 40etc ...Code:Decexact[Prog4[41]] 170
On a donc 7 décimales avec la première itération, 40 avec la seconde, 170 avec la troisième etc ... Ce qui ne correspond pas à la convergence quadratique visiblement.
Voila le problème ! Seulement je ne sais pas très bien ce que ça veut dire et je ne trouve pas beaucoup d'explication claire sur internet.
Merci à tout ceux qui me répondront et même aux autres
A++
-----