Tribu borélienne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tribu borélienne.



  1. #1
    invitec3143530

    Tribu borélienne.


    ------

    Bonjour, avez-vous un exemple de borélien qui ne soit pas union dénombrable d'intervalles ?

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Tribu borélienne.

    Dans R², le disque unité est un borélien qui n'est pas une union dénombrable de pavés.

    Dans le cas de R, je ne vois pas immédiatement d'exemple (ni un résultat qui dirai le contraire)

  3. #3
    invitec3143530

    Re : Tribu borélienne.

    J'ai oublié de le préciser mais ma question conçerne bien R : un tel borélien devrait exister car j'ai lu qu'on ne pouvait obtenir tous les boréliens via des unions dénombrables.

    sinon je ne vois pas pourquoi le disque unité ne serait pas une union dénombrable de pavés : on pourrait construire (même si je suis incapable de le faire rigoureusement) une suite d'unions finies de pavés qui croît vers le cercle unité, l'union des termes de cette suite est une union dénombrable de pavés égale à C(0,1).

  4. #4
    Seirios

    Re : Tribu borélienne.

    Bonjour,

    Tout intervalle est union dénombrable de fermés, donc il suffit de trouver un borélien qui ne soit pas un . En fait, convient. En effet, si ce n'était pas le cas, on pourrait écrire comme une union dénombrable de fermés d'intérieur vide, mais comme est un espace de Baire, ce n'est pas possible.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea028771

    Re : Tribu borélienne.

    Citation Envoyé par Linkounet Voir le message
    sinon je ne vois pas pourquoi le disque unité ne serait pas une union dénombrable de pavés : on pourrait construire (même si je suis incapable de le faire rigoureusement) une suite d'unions finies de pavés qui croît vers le cercle unité, l'union des termes de cette suite est une union dénombrable de pavés égale à C(0,1).
    Soit le disque unité fermé.

    Alors chaque pavé (fermé) ne contient qu'un nombre fini de points du bord (les coins : 4 au maximum). Or il y a un nombre non dénombrable de points sur le bord du cercle, donc il faudrait un nombre non dénombrable de pavés pour obtenir le disque.

Discussions similaires

  1. Tribu borélienne
    Par invitead88f3c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2011, 21h11
  2. Tribu borélienne et Rn
    Par invite8c300b33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 22h52
  3. tribu borélienne sur R
    Par invite6bd2ab1d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 22h38
  4. Tribu borelienne
    Par invite6af256ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 15h30
  5. tribu borélienne
    Par invite25b55400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2005, 22h40