Calcul de probabilité pour un cas pratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de probabilité pour un cas pratique



  1. #1
    invite21557e33

    Calcul de probabilité pour un cas pratique


    ------

    Bonjour,

    J'ai étudié les proba dans mes années de BTS il y a déjà plusieurs années et depuis, j'ai oublié pas mal de chose c'est pourquoi je fais appel à vous. Voici mon problème:

    Ma conjointe s’appète à passer un examen pour lequel elle doit apprendre par cœur 28 sujets. Le jour "J", elle devra choisir un sujet parmi 3 tirés aléatoirement. Elle a donc décidé d'en apprendre 26 pour être "sur" de tomber sur au moins 1 sujet qu'elle connait. Seulement, par manque de temps, elle est un peu obligé de laisser de coté plusieurs sujets (4-5 voire plus) et de jouer sur la chance (où la poisse lol). Elle aimerait donc connaître la probabilité de tomber sur 3 sujets inconnus (parmi les 28) par rapport au nombre total de sujets qu'elle n'a pas appris. Dans l'idéal j'aimerais lui dresser un tableau excel avec:
    En colonne 1: le nombre de sujets non-appris (de 0 à 28).
    En colonne 2: La probabilité respective de tomber sur 3 sujets inconnus, et donc d'être dans la m.... le jour de l'exam lol.

    J'imagine qu'il y a une histoire de combinaison, où plutôt d'arrangement mais je ne vois pas comment modéliser le tout. Si quelqu'un pourrait m'aider?

    Très bon week end!

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Calcul de probabilité pour un cas pratique

    Oui, c'est ça, c'est une histoire de dénombrement.

    L’évènement "tirer 3 sujets inconnus" est équivalent à "choisir 3 sujets parmi les sujets non appris"

    Il y a façons de tirer 3 sujets parmi 28, et façons de tirer 3 sujets parmi les n sujets non appris

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Calcul de probabilité pour un cas pratique

    Annulé... redondant

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de probabilité pour un cas pratique

    Tout ça, c'est bien gentil, mais plus on apprend de sujets, plus on a de chance de les connaître à l'examen.

    Au fait, c'est quoi cet examen où il ne faut que du "par coeur" ? Un examen de douanier belge, comme dans la blague (*) ?

    (*) Toutes mes excuses à mes amis belges, mais c'est la blague française. Que les wallons remplacent belge par flamand et le flamands remplacent belge par wallon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21557e33

    Re : Calcul de probabilité pour un cas pratique

    Bonjour et merci pour ta réponse Tryss, toutefois je ne vois toujours pas comment parvenir à la solution:
    comment prendre en compte le nombre de sujets, le nombre de sujets inconnus et les 3 sujets tirés aléatoirement?

  7. #6
    zoonel

    Re : Calcul de probabilité pour un cas pratique

    tout a été donné par Tryss,
    on prend le nombre de façons de tirer 3 sujets parmi les n sujets non appris et on divise par le nombre de façons de tirer 3 sujets parmi 28 et on aura la probabilité de tirer 3 sujets inconnus dans le cas où on en a appris (28 − n).

  8. #7
    invite21557e33

    Re : Calcul de probabilité pour un cas pratique

    Bonjour, et merci pour cette confirmation.
    C'est désormais très clair

    Bonne semaine!

Discussions similaires

  1. Cas pratique réaction électrolytique inox/alu
    Par invite57992785 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2012, 20h32
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 09/02/2011, 16h34
  3. Besoin d'aide pour un calcul de probabilité
    Par invite52eb58e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2010, 22h16
  4. [traitement du signal] Demande d'avis =>Cas très pratique
    Par invitee07a1737 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 11h31
  5. turbine EHD : "cas pratique"
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2005, 10h11