Bonjour,
J'ai étudié les proba dans mes années de BTS il y a déjà plusieurs années et depuis, j'ai oublié pas mal de chose c'est pourquoi je fais appel à vous. Voici mon problème:
Ma conjointe s’appète à passer un examen pour lequel elle doit apprendre par cœur 28 sujets. Le jour "J", elle devra choisir un sujet parmi 3 tirés aléatoirement. Elle a donc décidé d'en apprendre 26 pour être "sur" de tomber sur au moins 1 sujet qu'elle connait. Seulement, par manque de temps, elle est un peu obligé de laisser de coté plusieurs sujets (4-5 voire plus) et de jouer sur la chance (où la poisse lol). Elle aimerait donc connaître la probabilité de tomber sur 3 sujets inconnus (parmi les 28) par rapport au nombre total de sujets qu'elle n'a pas appris. Dans l'idéal j'aimerais lui dresser un tableau excel avec:
En colonne 1: le nombre de sujets non-appris (de 0 à 28).
En colonne 2: La probabilité respective de tomber sur 3 sujets inconnus, et donc d'être dans la m.... le jour de l'exam lol.
J'imagine qu'il y a une histoire de combinaison, où plutôt d'arrangement mais je ne vois pas comment modéliser le tout. Si quelqu'un pourrait m'aider?
Très bon week end!
-----