Limite et intégrale.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Limite et intégrale.



  1. #1
    invite2ec0a62b

    Limite et intégrale.


    ------

    Bonjour,
    considérons une fonction de C1 par morceaux telle que f² soit intégrable. Je voudrais montrer que tend vers 0 , en et en 0.
    Pour cela j'utilise l'inégalité de Cauchy Schwarz et le fait que soit majorée (notons M un majorant) pour aboutir à . Mais je ne vois pas comment conclure .
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite2ec0a62b

    Re : Limite et intégrale.

    Auriez vous quelques bonnes idées ?

  3. #3
    invite2ec0a62b

    Re : Limite et intégrale.

    Je pense avoir trouvé une solution concernant la limite en , en utilisant le reste intégrale et l'inégalité de Cauchy-Schwarz.
    Reste à savoir en 0...

  4. #4
    invite7ec123bc

    Re : Limite et intégrale.

    Salut,


    J'aurais tenté ça, sans être sûr, pour la limite en ,

    étant intégrable, est aussi intégrable par l'inégalité de Cauchy-Schwartz. De plus étant par morceaux, elle est donc en particulier continue sur (où est un segment de . Comme est un compact, et comme f est continue sur , f est bornée sur . Donc

    On peut donc écrire:


    En faisant tendre vers 0, on voit alors que l'intégrale tend vers 0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ec123bc

    Re : Limite et intégrale.

    Erreur dans mon dernier post: il faut lire

  7. #6
    invite705d0470

    Re : Limite et intégrale.

    L'égalité de Cauchy Schwarz donne par exemple n'est ce pas ?
    Que signifie intégrable ?
    Que son intégrale existe au sens de Riemann ? Je pense que non parce que sinon c'est faux, mais du coup je ne peux clairement pas aider puisque je ne comprends même pas l'hypothèse -_-
    Mais je suis quand même curieux de savoir !
    Si intégrable implique que l'on peut écrire , alors pourquoi ne pas écrire par la suite que à l'infini ?

    Enfin, j'espère ne pas trop vous irriter en parlant de quelque chose que je ne maitrise pas trop, et j'espère que vous pourrez m'éclairer moi aussi.

  8. #7
    invite7ec123bc

    Re : Limite et intégrale.

    Salut Snowey,

    Que signifie intégrable ?
    Intégrable signifie, en gros, ici que l'intégrale de est définie (ici au sens de Riemann). Tu as plus d'explications, et de définitions précises ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9grabilit%C3%A9 .

    alors pourquoi ne pas écrire par la suite que à l'infini ?
    Ca me semble marcher quand x tend vers l'infini. J'avais dans mon précédent message traité le cas .

  9. #8
    invite705d0470

    Re : Limite et intégrale.

    D'accord, mais alors comment étendre cette définition sur ?
    Si est bien intégrable sur tout intervalle I, on ne peut pas pour autant en déduire que est bornée ... (puisqu'elle vaut précisément ).
    Je dois surement rater quelque chose quant au raisonnement, mais j'ai l'impression qu'il ne " passe pas à la limite" !

    Ah, et je tiens aussi à corriger une grosse bourde: l'inégalité de Cauchy Schwarz donne en fait bien .
    Du coup le raisonnement à l'infini est faux, et je ne comprends pas celui de sknbernoussi lorsqu'il affirme que la fonction est bornée par M

  10. #9
    inviteea028771

    Re : Limite et intégrale.

    Je dois surement rater quelque chose quant au raisonnement, mais j'ai l'impression qu'il ne " passe pas à la limite" !
    Intégrable veut dire que l'intégrale de sa valeur absolue sur l'ensemble de son domaine de définition est finie.

    e^t n'est pas une fonction intégrable (sur R), bien que son intégrale existe pour tout intervalle

    Du coup le raisonnement à l'infini est faux, et je ne comprends pas celui de sknbernoussi lorsqu'il affirme que la fonction est bornée par M
    Comme ceci :








    Bon, ça ne donne pas des masses d'informations pour la question posée (il faut se servir du fait que la fonction est C1 par morceaux et pas juste continue)

  11. #10
    invite705d0470

    Re : Limite et intégrale.

    Merci beaucoup Tryss

Discussions similaires

  1. limite-->intégrale
    Par invite63e060d6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 17h50
  2. Intégrale et limite.
    Par invitee0808345 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2009, 17h58
  3. Limite d'une intégrale
    Par invite1ae7157f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 16h11
  4. limite integrale.
    Par invite6ed6fe4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 00h59
  5. limite intégrale
    Par invite425270e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/02/2009, 19h38