calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)



  1. #1
    invite5a9a6b90

    calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)


    ------

    bonjour,
    quelqu'un pourrait il m'aider à calculer cette intégrale :
    int(sqrt(1+sin(x)), x=0..Pi); (notation maple ce qui veut dire integrale de 0 à Pi de racine carrée(sinx+1))
    La seul indice que mon prof m'a donné c'estt d'opérer un changement de variable en posant u=sinx.
    voilà ce que ça donne je pose u=sinx donc du=cosx dx donc dx=du/cosx;
    ensuite j'obtiens intégrale de 0 à 0 de racine carrée(u+1)/cosx du et à partir de la je suis bloqué, je ne vois plus du tout ce qu'il faut faire, je ne comprends pas pourquoi posé u=sinx sachant qu'il n'est pas bijective sur l'intervalle [0,Pi] car d'après mes recherches sur le net, la variable posé doit être bijective sur l'intervalle étudié
    voila en espérant une aide rapide .
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite705d0470

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    Hum ... En effet à partir de la, tu ne pourras trouver rien d'autre que 0 qui est pourtant faux !
    Je pense que pour éviter ce genre de problème, on doit se ramener sur un intervalle d'étude plus sympathique (sur lequel sin est bijective par exemple ^^): ici, faire Chasles pour segmenter en deux l'intervalles me semble marcher assez bien

  3. #3
    invite705d0470

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    Bon, je ne peux pas écrire en Latex (quel dommage, j'adore ça ^^) mais je vais proposer quelque chose.
    Tu ne peux clairement pas laisser du x après ton changement de variable, cela n'a plus de sens. Or on peut toujours lier sinus et cosinus par leur carré: on a notamment |cos|=sqrt(1-sin^2) ce qui te permet, puisque u=sin(x), de trouver une expression ne dépendant que de u.
    La, se placer sur [0,π/2] et [π/2,π] apparaît assez nature (ça l'était aussi avant, par périodicité/parite du sinus).
    Puisque la valeur absolue s'enlève (avec un - dans le second intervalle).
    En scindant par Chasles, donc, puis en appliquant le changement de variable on a I qui devient 2 x une intégrale de 1/(sqrt(1-u)).
    Et on intègre facilement en [-4sqrt(1-x)]. En gros, on obtient 4.

    Par contre, je n'ai pas précisé un certain nombre de points. En particulier les bornes de l'intégrale me posent un problème car la fonction obtenue en u n'est pas continue en 1 ! Pour remédier à ce problème, peut être faut il l'étudier avec un x entre 0 et 1 strictement, afin d'obtenir une primitive. Or, la fonction de depart étant bien continue en 1, la primitive l'est aussi i.e admet une limite lorsque x tend vers 1 (et ce malgré un chat de variable problématique). Par continuité, on prolonge l'intégrale modifiée, et le calcul peut se poursuivre.

    J'espère que ce raisonnement est correct,

    Snowey

  4. #4
    Médiat

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    Bon, je ne peux pas écrire en Latex (quel dommage, j'adore ça ^^)
    Il n'y a pas (beaucoup) de problème(s) à utiliser Latex sur ce forum, par exemple : .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite705d0470

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    Oui, mais je ne pouvais quand même pas (l'ordi que j'utilise est très susceptible) :/ mais je m'en excuse, car je sais bien que cela devient vite indigeste ...

    PS: que pensez vous de l'exercice

  7. #6
    Médiat

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    PS: que pensez vous de l'exercice
    Je ne vois pas quel problème de continuité vous pose la fonction pour u = 1
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    PA5CAL

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    Bonjour

    Il suffit de remarquer que :




    Par ailleurs :




    Par conséquent :

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/06/2012 à 09h45.

  9. #8
    invite705d0470

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    La racine de 1-u est au dénominateur, or si u=1 ...

  10. #9
    Médiat

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    Ce n'est donc pas un problème de continuité .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invite705d0470

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    Mais de définition ?

    Comment bien justifier le calcul que j'ai fait dans ce cas ? (s'il vous plaît )

  12. #11
    PA5CAL

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    Comment bien justifier le calcul que j'ai fait dans ce cas ? (s'il vous plaît )
    Tu peux commencer à dire que √(1+sin(x)) est bornées sur [0,π], puis scinder ton intégrale en deux parties (x<π/2 et x>π/2) en disant que ton résultat (s'il existe) est bien égal à leur somme.

    Ensuite tu fais ton changement de variable, et tu justifie ton calcul par le fait que les deux intégrales sont bien convergentes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/06/2012 à 15h22.

  13. #12
    invite5a9a6b90

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    merci snowey pour ta réponse détaillée mais je ne comprends plus ta démarche à partir de : "En scindant par Chasles, donc, puis en appliquant le changement de variable on a I qui devient 2 x une intégrale de 1/(sqrt(1-u))."

  14. #13
    invite14e30298

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    bonjour ,

    j'ai une idée plus simple à te proposer

    si tu pose u=sinx alors on a bien du=cosxdx mais il faut de rappeler que cox=
    avec =(1+u)(1-u)
    donc le terme à l'intérieur de l'intégrale devient :
    (1+u) du
    soit à intégrer entre 0 (borne inf) et -1 (borne sup)

  15. #14
    invite705d0470

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    Hum ...

    Maxwellfiltre, en fait j'ai exactement fait la même chose, sauf que :
    si , et sinon
    , si .
    Du coup on veut utiliser la relation de Chasles (pour goldengear, je l'écris ) pour avoir une forme , donc une intégrale du type (en inversant les bornes de la seconde intégrale, le moins s'en va) .

    Sauf qu'en 1, la fonction à l'intérieur n'est pas définie, ce qui me posait un problème !
    Mais en suivant les indications de Pascal, je regarde , avec x entre 0 et 1 strictement.
    On trouve alors une primitive (qui s'annule en 0) de la forme .
    Sachant que l'intégrale de départ est parfaitement définie, celle après changement de variable doit aussi l'être.

    Tu peux commencer à dire que √(1+sin(x)) est bornées sur [0,π], puis scinder ton intégrale en deux parties (x<π/2 et x>π/2) en disant que ton résultat (s'il existe) est bien égal à leur somme.

    Ensuite tu fais ton changement de variable, et tu justifie ton calcul par le fait que les deux intégrales sont bien convergentes.
    .
    Ce qui permet d'écrire (à confirmer) que.

    Amicalement, Snowey.

  16. #15
    invite14e30298

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    Hum ...

    Maxwellfiltre, en fait j'ai exactement fait la même chose, sauf que :
    si , et sinon
    , si .
    oui je suis allé un peu trop vite....du coup c'est implacable : source d'ERREUR !!

  17. #16
    invite5a9a6b90

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    ok merci
    je comprends un peu mieux mais c'était vraiment pas évident à trouver

  18. #17
    PA5CAL

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    Il me semble que la solution donnée au #7, qui découle d'une identité remarquable (1+cos(2a)=2cos²a), était plus simple à trouver.

  19. #18
    invite705d0470

    Re : calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)

    J'avoue que je n'aurais pas pensé à votre méthode, qui pourtant marche très bien ici. Je suppose que tout est question de point de vue: sachant que votre méthode marche, elle est plus élégante ...

    PS: j'en profite pour corriger une erreur de copie: la primitive contient un sinus et non pas un x.

Discussions similaires

  1. calcul d'intégrale
    Par inviteb7283ac9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 00h56
  2. Calcul Ln(sinx)
    Par invite1cc3f7ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 17h19
  3. périodicité d'une fonction avec un (sinx)^3 et un sinx
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 18h49
  4. calcul d'intégrale
    Par invitefb7fce87 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 07h49
  5. Calcul d'intégrale
    Par invitefb506ffc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2004, 10h46