rebond d'une boule de masse m soumise à un champ de gravitation et à la résistance de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rebond d'une boule de masse m soumise à un champ de gravitation et à la résistance de l'air



  1. #1
    Zefram Cochrane

    rebond d'une boule de masse m soumise à un champ de gravitation et à la résistance de l'air


    ------

    Bonjour
    J'ai un petit problème de physique qui est plus de votre ressort.
    Le but du jeu est de déterminer la vitesse d'une sphère de masse m lachée depuis une hauteur H0 lorsqu'il touche le sol pour la seconde fois. On considère dans cet exercice que sur toute la trajectoire, la pression de l'air (B dans l'exercice) et que le poids de la sphère C sont constante. A sera la masse de la sphère.
    première phase la chute depuis la hauteur H:
    J'ai :

    Si on mais les membre de l'équation au même dénominateur (dt)² , on obtient une équation du second degré ou la solution à retenir est dt>0
    et dt = f(dz;d²z) quand on remplace dt par on expression par f, on obtient une équation pas piqué des vers.

    l'objectif est de déterminer la vitesse d'impact V1 avec le sol de la sphère qui rebondit à la même vitesse verticalement.
    la seconde phase donne :

    car la résistance de l'air saccumule à la gravitation. Ici l'objectif est d'obtenir connaissant V1 la hauteur H1

    la troisième phase est la chute du mobile depuis H1 et on obtient la vitesse V2

    Le must du must, serait ensuite de déterminer la relation entre H0; H1;...;Hn et celle de Vo (au cas ou initialement on lance la sphère verticalement depuis le sol et elle atteint la hauteur Ho) ; V1;V2;...; Vn

    Bon courage et amusez-vous.

    Cordialement,
    Zefram

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    Seirios

    Re : rebond d'une boule de masse m soumise à un champ de gravitation et à la résistance de l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai :

    Si on mais les membre de l'équation au même dénominateur (dt)² , on obtient une équation du second degré ou la solution à retenir est dt>0
    et dt = f(dz;d²z) quand on remplace dt par on expression par f, on obtient une équation pas piqué des vers.
    Il s'agit simplement d'une équation différentielle linéaire d'ordre 2, que l'on sait résoudre explicitement...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : rebond d'une boule de masse m soumise à un champ de gravitation et à la résistance de l'air

    Bonjour,
    merci pour votre réponse,
    la solution est à cette équation a été donnée dans ce fil.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-un-ados.html
    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. champ de gravitation d'une couche plane
    Par maatty dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 16h13
  2. Masse d'une boule inhomogène
    Par invitec17b0872 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2010, 12h59
  3. Masse d'une boule de laiton
    Par invite7af7b5c3 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2009, 01h38
  4. [Electromagnétisme 1A] Champ d'une boule chargé
    Par inviteddcf5087 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 14h00
  5. calcul de la masse volumique d'une boule en acier
    Par invite1a543519 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2008, 16h02