Bonjour le forum !
Voilà je me pose une question quant à la masse d'une boule inhomogène.
Imaginons par exemple que la masse volumique de la sphère varie comme l'inverse du carré de la distance au centre : .
Rien a priori ne nous empêche de concevoir ce genre de distribution, si ce n'est que la densité diverge au centre de la sphère. Pourtant, le calcul de la masse ne pose pas de problème puisque l'élément de volume varie comme .
On trouve où R est le rayon de la sphère.
Maintenant, considérons qu'on choisisse une loi en (en ayant changé la définition de k pour des raisons de dimensions bien sûr).
Dans l'intégrale de la masse vient donc un qui s'intégre entre 0 et R en ln(R)-ln(0)... la masse de la sphère diverge !
Alors de deux choses l'une : ou bien d'office un trouve choquant que la masse volumique diverge, auquel cas on suppose que toutes les lois en , où n est entier naturel ne sont pas des modèles qui permettent de calculer une masse, ou bien on le tolère et dans ce cas, les cas n>=3 posent problème...
Notons que cela est "cohérent" puisque le moment cinétique de la sphère est proportionnel à (3-n). On perçoit donc bien qu'il y a des soucis sitôt que n>=3.
Le hic, c'est que je ne sais pas quel "justification" adopter.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre avis !
Edit : je pense aussi au calcul de la probabilité de présence d'un électron dans un orbitale s, mais là Coulomb me dit que la divergence au centre est physique.
-----