Bonjour, je suis étudiant ingénieur bac+3 et j'ai une question de méthode à vous poser sur le méthode des forces en RDM.

J'ai un une structure à trois appuis et je dois appliquer la méthode des forces pour déterminer les sollicitations internes: effort normal, effort tranchant, moment fléchissant.

Je pense que la méthode est la suivante: on libère un appui (articulation) et on y applique successivement deux forces unitaires (verticale et horizontale) et on trace les diagrammes de moments fléchissant dans la structure et ce dans chacun des deux cas, mais est-ce qu'il faut tenir compte des réactions d'appui dans les autres appuis non libérés?? Ou tracer seulement le moment fléchissant dû à la force unitaire??
On trace ensuite le diagramme du moment fléchissant dû à la charge extérieure.

Puis on calcule les déplacements (petits delta) et (grands delta) en utilisant le tableau des intégrales de Möhr.

Avec ceci on a le système linéaire qui nous permet de déterminer les efforts dans l'appui qu'on a libéré, on en déduit ensuite les sollicitations internes.

Ma question principale étant celle en gras, le reste de la méthode me paraissant bon.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.