Bonjour
Mes chers freres Mes cheres soeurs
comment choisir la ligne et la colonne supprimé pour rendre un determinant de dimension 3 a un autre d'ordre 2??
Et merci .
-----

Bonjour
Mes chers freres Mes cheres soeurs
comment choisir la ligne et la colonne supprimé pour rendre un determinant de dimension 3 a un autre d'ordre 2??
Et merci .
Cher Frère,
A chaque fois que l'on choisit un coefficient quelconqued'une matrice
de taille n², et que l'on cherche son "sous-déterminant associé" ou "mineur", on le fait ainsi:
- On fixe, on le multiplie par le déterminant de la sous-matrice de taille (n-1)²
privée de la i-ème ligne et de la j-ième colonne.
Par exemple: si l'on a une matrice:
a b c
d e f
g h i
Le mineur associé à "a" est le déterminant de
e f
h i
Le mineur associé à "d" est le déterminant de
b c
h i
Le mineur associé à "e" est le déterminant de
a c
g i
Autrement dit,
on ramène le calcul d'un déterminant 3x3 au calcul de 3 déterminants 2x2. pas à un seul.
Cependant, si une ligne ou une colonne comporte deux zéros, les déterminants correspondants n'ayant pas besoin d'être calculés, on se ramène à un seul déterminant 2x2 (et même à aucun si la ligne ou la colonne est nulle !)
Cordialement.
weensie merci mais c est pas ce que je recherche
gg0
vx pouvez me donner un exemple????
Ok!
pour le déterminant de :
12 0 5
24 5 11
10 0 7
Il est plus simple de développer par rapport à la deuxième colonne car les 0 multipliés par leurs mineurs donnent ...0
Cordialement.
et la ligne supprimé sera la L2 car on a le nbre 5 non nul l'intersection de la 2eme ligne et la 2eme colonne
c pour ça on ne supprime pas la 1ere ligne ou la 3eme ligne c ça ce que j ai constaté est ce que vrai ou faux gg0
Et merci
Attention, il ne s'agit que d'un cas particulier d'une méthode très générale.
Pour autant que j'ai décodé correctement ton message quasiment illisible.
Salut,
attention y'a des -1 ^n aussi...
gg0
pour le déterminant de :
12 0 5
24 5 11
10 0 7
on va barrer la 2eme ligne parceque 5 est l'intersection de la 2eme colonne et la 2eme ligne c est ça ma comprehension de cette methode
est ce que j ai bien compris ou non ?????????
L-etudiant
oui je sais c est l etape suivante
Kmohcine,
on applique la règle. Soit tu la connais (tu l'as dit à L-etudiant), et il te suffit de l'appliquer, soit tu ne la connais aps et il te suffit de l'apprendre.
Cordialement.
Ok merci mes freres