Mathématique fractales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mathématique fractales



  1. #1
    invite44704f8d

    Mathématique fractales


    ------

    Bonsoir (bonjour ) , voilà j'ai vu un documentaire sur les mathématique fractales , j'avoue c'est très captivant , mais j'en vois pas l'utilité , si vous voulez m'éclairer de votre lanterne du savoir , merci bien.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Mathématique fractales

    Bonjour,

    Michael Barnsley a mis au point un algorithme de compression (avec perte) des images extrêmement performant (basé sur des IFS), je sais qu'il y a 20-30 ans du soft et du hardware avait été mis au point pour l'exploiter, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, cela doit être facile à trouver sur le net.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mathématique fractales

    Salut,

    Il y a aussi un comportement entre les fractales et les systèmes dynamiques non linéaires, le chaos déterministe, la sensibilité aux conditions initiales (rendant les prédictions difficiles, comme en météo pour prendre un exemple "grand public" ).

    Le chaos déterministe est soit exploité (quand c'est possible, j'ai déjà vu des analyses concernant les électrocardiogrammes par exemple, ou l'analyse de l'évolution des cours en économie, voir les travaux de Mandelbrot, la distribution de Levy, etc.) soit évité comme la peste (on préfère habituellement qu'un système physique, par exemple un circuit électronique, ait un comportement sage et prévisible).

    N'oublions pas aussi que les fractales sont omniprésentes dans la nature (sous forme approchée, par exemple les côtes maritimes ont une forme fractale).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite44704f8d

    Re : Mathématique fractales

    Merci pour les réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited68a324d

    Re : Mathématique fractales

    Un bon livre sur les fractales compréhensible au niveau fin de lycée: "Universalité et Fractales" de Bernard Sapoval.

Discussions similaires

  1. Fractales
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/11/2022, 16h33
  2. fractales
    Par invitec4be98fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2010, 16h28
  3. Fractales
    Par obi76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2007, 23h46
  4. Fractales
    Par invited5efedfa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 19h58
  5. Fractales
    Par invite1e5667ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2007, 21h00