Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirmées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirmées



  1. #1
    invitec7d5d454

    Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirmées


    ------

    Bonjour , je suis nouveau sur ce forum , et j'aimerais savoir s'y il existe de nouvelles revues en mathématiques pures de qualité depuis 2010 , ou je puisse publier mes travaux de recheches ?
    Par ailleurs, je rechercherais des autorités scientifiques confirmées en mathématiques supérieur ( plus particuliérement en théorie des nombres ) en mesure de
    " parrainer " mes travaux pour qu'ils soient publiés dans une revue mathématique importante , merci .

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Bonjour,

    Vous pensez détenir un résultat mathématique intéressant, voire majeur, il n'y a aucune raison de ne pas vous faire confiance a priori, mais veuillez prendre note des éléments suivants :

    1) Vous voulez protéger votre résultat, sachez qu'il est impossible de faire breveter un résultat mathématique.
    2) Vous voulez être sur d'en conserver la paternité (ce qui est légitime), dans ce cas,
    a) vous pouvez vous envoyer une lettre recommandé correctement scellée, et vous ne l'ouvrez pas, sauf devant huissier, le jour où vous voulez démontrer votre antériorité.
    b) vous utilisez une enveloppe Soleau (15€) que vous pouvez vous procurer auprès de l'INPI (www.inpi.fr), la méthode la plus sure.
    3) Vous voulez l'envoyer à une revue, de vulgarisation ou non : faites-le ! Préférez les revues à referee si vous voulez être pris au sérieux.
    4) Vous voulez l'avis de différentes personnes : publiez votre résultat ici (si possible en format PDF/Latex)
    5) Vous voulez un parrainage, contactez différentes universités

    Pour la modération

    Médiat
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Tryss

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Vous pouvez aussi publier un preprint sur arXiv.org,

    C'est ce qu'a fait Perelman pour la démonstration de la conjecture de Poincaré par exemple.

  4. #4
    taladris

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirmées

    Je confirme ce que dit Tryss: arXiv.org est incontournable de nos jours. Avoir son article sur arXiv est souvent suffisant pour convaincre de la paternité d'un article. En plus, publier un article dans une vraie revue prend du temps (1 an, 2 ans), alors que sur arXiv, tout le monde aura rapidement accès à vos résultats. Dernier avantage pour arXiv: sa publication est quasi-automatique et il sera ainsi soumis à la critique de tous; alors que dans une revue classique, la décision de publication dépend d'un ou deux rapporteurs, et il y a un risque (très faible) que votre article ne soit pas publié à cause d'un rapporteur qui n'aurait pas compris vos idées, n'aurait pas eu le temps de vous lire en détails, ou serait jaloux (ça peut arriver!).

    Au passage: pourquoi vouloir publier dans une revue qui a moins de 2 ans? A priori, il est plus intéressant de vouloir publier dans une revue réputée (et donc souvent ancienne) avec un fort facteur d'impact.
    Dernière modification par JPL ; 23/06/2012 à 19h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7d5d454

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Merci pour vos précieux conseils .

  7. #6
    thepasboss

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Ah tiens, si il m'est permis de changer un peu de sujet :

    Y'a t'il des revus en libre accès sur internet avec comité de lecture comme une "vraie" revue, et ayant bonne réputation (mis à part arXiv ou d'ailleurs il me semble qu'il n'y a pas de comité de lecture) ? En effet les tarifs des abonnement et autres m'écoeurent totalement et ne me donne pas du tout envie d'y publier plus tard (la thèse commence l'an prochain, donc la question va se poser à plus ou moins moyen terme, et si il y a des moyens de faire connaitre ses travaux sans s’asseoir sur ses principes moraux, j'aimerais bien les connaitre !)

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Attention,

    arxiv n'est pas en accès libre. Il faut un "parrainage".
    Heureusement d'ailleurs, sinon arxiv serait engorgé par les articles fantaisistes.

    Pour Thepasboss : Tu verras cela avec ton directeur de thèse. Il faut bien qu'il serve à quelque chose.

    Cordialement.

  9. #8
    invitec7d5d454

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Qu'entend-t'on par un " parrainage " pour publier dans Arxiv ?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Bonjour,

    Tout est indiqué ici :

    http://arxiv.org/help/primer

    arXiv n'a pas de comité de lecture au sens traditionnel du terme, mais possède tout de même quelques filtres pour éviter au maximum le tout et n'importe quoi (même si ce dernier existe, et généralement est reclassifié, par exemple en physique, dans la section "general physics").

    Tout papier soumis à arXiv est relu par une équipe de modérateurs, qui s'assurent de la pertinence de ledit papier par rapport au domaine de soumission, et qu'il suit les critères minimaux d'acceptation (ce que arXiv résume en disant que le papier a le potentiel d'être soumis à une revue à comité de lecture, "refereeable").

    En tant que nouvel utilisateur, il faut effectivement demander à chercheur qui a le droit de parrainer de vous soutenir (c'est l' "endorsement"). C'est juste pour vérifier que vous n'êtes pas un illuminé qui sort de nulle part.

    Enfin pour la question de thepassboss, quand tu seras en doctorat tu seras affilié à un laboratoire qui te donnera accès à tout un tas de revues payantes. Oui c'est moche, mais le poids des revues institutionnelles payantes est encore très lourd...

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Thorin

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Il faut dire aussi qu'elles sont chères, mais que ce sont des revues professionnelles, destinées à des gens dont le métier requiert la lecture de celles-ci. Et ces gens normalement ont la possibilité d'avoir un abonnement sur leur lieu de travail.

    Il n'y a donc pas de raison d'être écoeuré par les prix, puisqu'un chercheur n'a normalement pas besoin de se les payer. (que ce soit en école d'ingé, à la fac, en labo de recherche, ...normalement il y a beaucoup de choses à dispo...sinon, faut penser à changer d'endroit )
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  12. #11
    invitec7d5d454

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Des personnes sur ce forum , pourraient-elles me donner les références de revues de mahématiques pures allemandes , en dehors du Journal de Crelle et de Documenta Mathematica ?
    Merci !

  13. #12
    Médiat

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    thepasboss

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Il faut dire aussi qu'elles sont chères, mais que ce sont des revues professionnelles, destinées à des gens dont le métier requiert la lecture de celles-ci. Et ces gens normalement ont la possibilité d'avoir un abonnement sur leur lieu de travail.

    Il n'y a donc pas de raison d'être écoeuré par les prix, puisqu'un chercheur n'a normalement pas besoin de se les payer. (que ce soit en école d'ingé, à la fac, en labo de recherche, ...normalement il y a beaucoup de choses à dispo...sinon, faut penser à changer d'endroit )
    Bien entendu que les chercheurs ne se payent pas eux même les abonnements, mais je ne dois pas être le seul à être outré du prix des abonnements et de la charge générée pour les bibliothèques / labo et autres tout de même...

  15. #14
    Médiat

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Citation Envoyé par thepasboss Voir le message
    Bien entendu que les chercheurs ne se payent pas eux même les abonnements, mais je ne dois pas être le seul à être outré du prix des abonnements et de la charge générée pour les bibliothèques / labo et autres tout de même...
    Il faut bien que les éditeurs vivent. En ramenant le prix de l'abonnement au nombre de lecteurs dans une bibliothèque universitaire, le prix doit devenir négligeable, non ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    thepasboss

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Je suis à la recherche des chiffres et témoignage qui m'avaient scandalisés sur les pratiques des éditeurs, s'en mettant plein les fouilles et abusant de pratiques douteuse "les bouquets de journaux", les tarifs largement excessif (il n'est plus question de seulement vivre), l'obligation de stocker les revus en format papier (cf le cas des univ grecs) alors qu'à l'heure actuelle pratiquement tout le monde utilise son pc et imprime seulement l'article qui l'intéresse, etc etc etc.

    Quand j'ai retrouvé ça je met le lien ici, si la modération le permet.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Bonjour,

    thepassboss a tout à fait raison d'être scandalisé, car en réalité il n'y a plus de raisons sérieuses qui font que l'on doive avoir recours à ces éditeurs qui se font des marges fantastiques.

    Comprenez-bien : ce sont les chercheurs qui soumettent à des revues, il arrive parfois même qu'ils payent pour être édités (!), les comités de lecture sont composés de chercheurs qui font ça la plupart du temps bénévolement (!!), bref à l'heure d'internet et des revues électroniques, la plus-value de l'éditeur est quasiment nulle.

    Par contre ces mêmes éditeurs font un chantage monstrueux (notamment Elsevier) en obligeant les bibliothèques universitaires à souscrire à la fois aux revues électroniques ET aux revues papier, ce qui n'a aucun sens ni économique, ni écologique...

    Plusieurs articles de journaux récemment montrait que la fronde commence à s'organiser à ce sujet, par exemple http://www.guardian.co.uk/science/20...lishers-prices

    Pour ma part, j'essaie au maximum de publier en licence open-access (ce que j'ai fait dans JHEP par exemple).

    Cordialement,

    G.

    J'en profite pour remercier Médiat pour son bonjour amical il y a quelques semaines, ça fait plaisir de te revoir aussi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    thepasboss

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Je n'ai retrouvé que le lien vers une pétition concernant un éditeur, mais il doit y avoir moyen de retrouver les études chiffrés à partir de là... Je continue ma recherche dessus demain ou après demain. http://thecostofknowledge.com/

    PS : j'espère que cela ne va pas à l'encontre des règles du forum, si oui j'invite un modérateur à l'effacer.

  19. #18
    Médiat

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Salut Gwyddon ()
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    thepassboss a tout à fait raison d'être scandalisé, car en réalité il n'y a plus de raisons sérieuses qui font que l'on doive avoir recours à ces éditeurs qui se font des marges fantastiques.
    Mon intervention était juste pour dire qu'éditer une revue a un coût, et que ce coût doit se retrouver dans le prix de vente, la marge est peut-être fantastique ramené au coût de fabrication d'un exemplaire, mais si les frais fixes sont divisés par 100 exemplaires, ce n'est pas la même chose que pour le Goncourt.


    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Comprenez-bien : ce sont les chercheurs qui soumettent à des revues, il arrive parfois même qu'ils payent pour être édités (!), les comités de lecture sont composés de chercheurs qui font ça la plupart du temps bénévolement (!!), bref à l'heure d'internet et des revues électroniques, la plus-value de l'éditeur est quasiment nulle.
    Bon évidemment, s'il n'y a pas de frais fixe, le problème est différent, et je suis tout disposé à me scandaliser avec vous (de mon temps le problème du coût existait déjà (pour les revues et pour les livres), mais je ne m'en scandalisait pas, à cause des tirages).


    On peut aussi noter que l'on trouve beaucoup d'articles mis gratuitement sur le net par des éditeurs (sans doute avec un peu de retard, j'avoue n'avoir pas vérifié).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Bonjour,

    Citation Envoyé par thepasboss Voir le message
    Bien entendu que les chercheurs ne se payent pas eux même les abonnements, mais je ne dois pas être le seul à être outré du prix des abonnements et de la charge générée pour les bibliothèques / labo et autres tout de même...
    C'est tout le système des éditeurs qui pose problème selon Tim Gowers (et bien d'autres) : http://gowers.wordpress.com/2012/01/...-its-downfall/

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    invitec7d5d454

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirmées

    Dites moi si je me trompe , mais un inconnu aujourdhui , un peu à la maniére D'Albert Einstein en 1905 ,
    n'aurait aucune chance de publier des articles ( de physique dans ce cas la ! ) de mathématiques dans une revue prestigieuse ?

  22. #21
    Médiat

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirmées

    Relisez ma première réponse, et une fois que vous aurez assuré la paternité de votre travail, publiez-le ici, on vous dira si ce travail mérite d'être publié dans une revue prestigieuse, et dans ce cas, elle le sera, mais cela dépend de beaucoup de choses.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Einstein, inconnu en 1905 ? Quelle bonne blague

    Avant de s'intéresser au prestige des revues, il s'agit d'abord de savoir si ce qui a été fait est bon, puis ensuite de savoir si c'est "révolutionnaire". Quelle que soit la revue, un bon article sera lu et sera cité...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invitec7d5d454

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Albert Einstein était un inconnu en 1905 , un obscur et modeste employé à L'Office des Brevets de Berne ,
    un " outsider " ne travaillant pas dans le milieu universitaire ,
    un homme marié qui avait échoué trois fois à obtenir son doctorat en Suisse !

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Ulm,

    tu caricatures ! Informe-toi.
    Eistein était en relation avec les milieux universitaires, ne serait-ce que par l'intermédiaire de son épouse et de ses copains d'école qui avaient eu des postes. Contrairement à lui.
    Un illustre inconnu qui fait paraître trois articles dans les "Annalen der Physik" allemandes, c'est un sacré coup de chance, non ?
    Il passe sa thèse de doctorat la même année (et il l'a eu) donc dire qu'il était "obscur" est assez fantaisiste. Surtout quand on sait le très faible nombre de doctorats qui se passaient à cette époque (de l'ordre de 100 fois moins qu'aujourd'hui.

    Enfin, il est très facile d'être inconnu quand on ne fait rien pour se faire connaître. Vois l'exemple d'Ibrahima Gueye, qui vient de publier en compagnie de Michel Mizony un article sur ses "découvertes".
    Quand on a de bonnes idées, et qu'on les expose clairement, on est entendu.

    Sinon, pas mal de "fantaisistes" publient leurs "découvertes" dans des journaux payants (par les auteurs) ou des sites publicitaires, aussi peu sévères les uns que les autres sur la qualité des articles.

    Cordialement.

  26. #25
    invitec7d5d454

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    En tout cas ce qui est sur , c'est qu'Einstein étudiant séchait pas mal de cours ( surtout ceux de mathématiques ) , et que c'est sans doute cela en partie qui à du ulcérer
    ces professeurs , ainsi à la fin de ces études il n'a pu obtenir de poste universitaire à la différence de ses camarades car il n'a pas été recommandé , d'ou sa période de chomage !

  27. #26
    invitec7d5d454

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Bonjour , j'aimerais savoir ou trouver un chercheur qui aurait le droit de " parrainer " pour que je puisse publier mes articles de mathématiques dans Arxiv ?
    Merci !

  28. #27
    Médiat

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Rue d'Ulm
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #28
    taladris

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Citation Envoyé par ulm Voir le message
    Bonjour , j'aimerais savoir ou trouver un chercheur qui aurait le droit de " parrainer " pour que je puisse publier mes articles de mathématiques dans Arxiv ?
    Merci !
    Un article intéressant sur l''édition scientifique: http://www.acrimed.org/article3822.html (les articles dont les liens sont donnés dans l'intro sont aussi très intéressants)

  30. #29
    invitec7d5d454

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirméese

    Existe-t'il des équivalents Arxiv français et allemands ( voire autres ! ) , pré-publiant des articles de mathématiques ?
    Dans le cas positif , je serais heureux d'avoir leur coordonnées , merci beaucoup !

  31. #30
    taladris

    Re : Nouveaux Journaux de Mathématiques & Autorités Scientifiques Confirmées

    Salut,

    rien n'interdit d'écrire dans une langue autre que l'anglais sur arXiv. Donc autant publier sur le site le plus connu, qui est gratuit et géré par une université prestigieuse.

    Sinon, en France, il y a HAL: http://hal.archives-ouvertes.fr/, qui est géré par le CNRS. Remarque qu'en publiant sur HAL, il est possible de transférer automatiquement son article sur arXiv.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Journaux mathématiques
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2011, 12h23
  2. Problème accès à certains journaux scientifiques
    Par invite03c8dfb5 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 09h11
  3. Bioterrorisme : La censure des journaux scientifiques
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2003, 10h51