Agreg + première année de thèse : catastrophe probable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Agreg + première année de thèse : catastrophe probable ?



  1. #1
    invitea0db811c

    Agreg + première année de thèse : catastrophe probable ?


    ------

    Bonsoir,

    Tout est dans le titre : l'année prochaine je commence ma thèse sans avoir l'occasion de pouvoir consacrer une année à la préparation de l’agrégation, et je me suis donc inscrit à l'agreg en me disant que j'allais quand même tenter l'expérience thèse + agreg en parallèle. Sauf que voilà, après réflexion je me demande si l'idée est vraiment bonne... Surtout sachant que ma priorité sera à 95% ma thèse.

    Y'a t-il des gens par ici qui ont tenté l'expérience ? Ca c'est bien passé ? Je risque le burnout ? Vaut-il mieux la passer plus tard sachant qu'alors tout le bagage général aura été un peu anesthésié par 3 ans (ou plus) sans pratique réel de l'analyse / proba ?

    Merci d'avance !

    PS : mon objectif n'est pas de l'avoir avec un "classement d'enfer", mais quand même pas de l'avoir tout en bas du classement... Si il est "possible de l'avoir mais en étant 300ème", je préfère renoncer dès maintenant...

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Agreg + première année de thèse : catastrophe probable ?

    si tu veux trouver un job de chercheur il vaut mieux avoir une bonne thèse et pas d'aggreg qu'une thèse moyenne et l'aggreg.

  3. #3
    invitea0db811c

    Re : Agreg + première année de thèse : catastrophe probable ?

    oui oui bien sur, j'ai d'ailleurs bien précisé dans mon message que la thèse sera ma priorité absolue. C'est d'ailleurs sachant cela que je me pose la question de faisabilité de l'entreprise...

  4. #4
    leon1789

    Re : Agreg + première année de thèse : catastrophe probable ?

    Passer l'agreg n'a de sens que si on veut devenir enseignant (ou enseignant-chercheur). Je pars donc dans cette optique.

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    si tu veux trouver un job de chercheur il vaut mieux avoir une bonne thèse et pas d'aggreg qu'une thèse moyenne et l'aggreg.
    Oui, mais une bonne thèse ne suffit pas souvent pour trouver un job de chercheur : dans un concours de recrutement, il y a des facteurs que les candidats ne peuvent maîtriser.
    Du coup l'agrégation peut se révéler être un atout intéressant (en fonction du poste sur lequel on postule après thèse), voire salvateur (en cas d'échec dans le recrutement)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Agreg + première année de thèse : catastrophe probable ?

    Bonjour,

    Il me semble avoir lu sur les-mathematiques.net que certains directeurs de thèse, pour certains domaines de recherche où les postes sont rares, conseillent de passer et d'obtenir l'agrégation, histoire de ne pas se retrouver sans rien au bout de 3 ans si on n'arrive pas à obtenir un poste de maître de conférence ou de chargé de recherche.

    Quand à préparer l'agrégation en première année de thèse, je pense que cela revient à "sacrifier" cette année là. Pour la majorité des gens (j'exclus les génies et autres médailée Fields), il faut être à fond dans la préparation.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. De la première année de prépa à la seconde année de DUT
    Par invite78b33f78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 09h02
  2. La première année de pharmacie
    Par inviteb65ef5b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 11h29
  3. première année de médecine
    Par invitea41e968e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 19h42
  4. [Divers] SOS première année
    Par invitef2a37ae8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2008, 19h47