Déterminer Fonction logaritmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Déterminer Fonction logaritmique



  1. #1
    Maison-Bois

    Déterminer Fonction logaritmique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais savoir s'il est possible de déterminer une fonction logaritmique lorsque l'on connait 3 points (0,0; 10000,1000; 5000000,50000). Peut être excel pourrait être utile non?

    Merci

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    le point (0,0) est un peu embêtant.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais savoir s'il est possible de déterminer une fonction logaritmique lorsque l'on connait 3 points (0,0; 10000,1000; 5000000,50000). Peut être excel pourrait être utile non?

    Merci
    Bonjour,

    Ton énoncé est un peu vague : Quelle est explicitement la forme de la fonction que tu recherches ?
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/07/2012 à 10h52.

  4. #4
    Maison-Bois

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Bonjour,

    L'exercice semble simple mais je me heurte à de nombreuses difficultés depuis quelques heures.

    Je souhaite déterminer un taux d'intérêt décroissant pour des sommes allant de 10 000 euros à 5 000 000 d'euros, avec la contrainte d'un taux de environ 10 % pour 10 000 euros et environ 1 % pour 5 000 000 d'euros.

    x E [10 000 ; 5 000 000] : f(X) = ?

    La courbe qui ressemble le plus au résultat cherché correspond à une courbe ln iversé. Pouvez-vous m'aider ? Comment établir cette formule ?

    Merci par avance aux doués en Maths qui me trouveront la solution en 1 min.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    le point (0,0) est un peu embêtant.
    .

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    Je souhaite déterminer un taux d'intérêt décroissant pour des sommes allant de 10 000 euros à 5 000 000 d'euros, avec la contrainte d'un taux de environ 10 % pour 10 000 euros et environ 1 % pour 5 000 000 d'euros.

    x E [10 000 ; 5 000 000] : f(X) = ?
    Cela reste toujours aussi vague. Tu dis que le taux d'intérêt est décroissant, OK, ... mais il décroit selon quelle loi ? ... de manière linéaire ? ... ou autre ? ...


    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    La courbe qui ressemble le plus au résultat cherché correspond à une courbe ln iversé. Pouvez-vous m'aider ? Comment établir cette formule ?
    Tu arrives à visualiser une courbe avec seulement 2 points ???
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/07/2012 à 11h15.

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    si tu cherches une fonction décroissante, il vaut mieux une exponentielle alors. Mais là aussi, si tu pars de f(0)=0 et que tu veux une fonction positive et décroissante, tu vas être un peu limité. Je te conseille de partir de f(0)=1.

  9. #8
    Maison-Bois

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Non je ne visualise pas une courbe avec seulement deux points mais je pense que l'on doit avoir une courbe en ln inversé. Parce que dans notre intervalle, une courbe décroissante linéaire ne remplie pas la contrainte de 1% pour 5 000 000 emprunté...

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Message supprimé
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/07/2012 à 11h37.

  11. #10
    Maison-Bois

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Si je pose :

    10 % ==> 10 000 e
    1 % ===> 5 000 000 e

    C suffit pas, il faudrait un troisième point ?

  12. #11
    Maison-Bois

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Je sais pas quelle loi suit mon taux d'intérêt, je souhaiterais la trouver avec les deux contraintes définies ci-dessus.. Mais je sais pas si c'est possible.

  13. #12
    Maison-Bois

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Si je rajoute ce point :

    3 % ==> 1 000 000 e ?

  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    il y a une infinité de courbes décroissantes et passant par deux points. Il te faut postuler un modèle paramétrique et calculer les valeurs des paramètres.

    je te suggère la famille de courbes f(t)=a*exp(-bt) et tu calcules les valeurs de a et b qui font que la courbe passe par tes 2 points.

  15. #14
    PlaneteF

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    Je sais pas quelle loi suit mon taux d'intérêt, je souhaiterais la trouver avec les deux contraintes définies ci-dessus.. Mais je sais pas si c'est possible.
    Mais le problème c'est qu'il y a une infinité de fonctions décroissantes qui obéissent aux contraintes que tu mentionnes !!

    La fonction la plus simple à choisir serait une fonction affine.
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/07/2012 à 11h44.

  16. #15
    Maison-Bois

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    je te suggère la famille de courbes f(t)=a*exp(-bt) et tu calcules les valeurs de a et b qui font que la courbe passe par tes 2 points.
    Tu as vu mon dernier post ? J'ai rajouté une contrainte : 3 % ==> 1 000 000 e

    Après ta formule donne une courbe qui ressemble à celle que je recherche mais je ne saurai trouver sans de grandes difficultés a et b...

    Tu peux m'aider ?

  17. #16
    Maison-Bois

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Mais le problème c'est qu'il y a une infinité de fonctions décroissantes qui obéissent aux contraintes que tu mentionnes !!

    La fonction la plus simple à choisir serait une fonction affine.
    Je pense que ça ne peut pas marcher avec une fonction affine dans la mesure où la courbe ne peut pas passer par les deux points...

  18. #17
    PlaneteF

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    Tu as vu mon dernier post ? J'ai rajouté une contrainte : 3 % ==> 1 000 000 e

    Après ta formule donne une courbe qui ressemble à celle que je recherche mais je ne saurai trouver sans de grandes difficultés a et b...

    Tu peux m'aider ?
    Mais pourquoi prendre une formule aussi compliquée avec un exponentiel ?

    Si je te suis bien, tu cherches pour le taux d'intérête une fonction décroissante qui passe par les 2 points : (10.000, 10%) et (5.000.000, 1%).

    Donc la fonction la plus simple pour répondre à ce besoin est une fonction affine : Taux(X)=aX+b

    Avec TAUX(10.000)=10% et TAUX(5.000.000)=1% --> Ce qui te permet de trouver a et b très facilement.


    Et au final tu as donc : f(X) = X.Taux(X) = X.(aX+b)
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/07/2012 à 12h02.

  19. #18
    Maison-Bois

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    D'accord, mais alors tu saurais m'aider à calculer a et b ? Parce que je suis une chèvre en maths !

  20. #19
    PlaneteF

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    D'accord, mais alors tu saurais m'aider à calculer a et b ? Parce que je suis une chèvre en maths !
    Ben heureusement que tu n'as pas choisi le taux d'intérêt avec une fonction avec exponentielle , ... parce que là il s'agit simplement d'un système de 2 équations à 2 inconnues. Tu as déjà vu cela en cours ou pas ?
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/07/2012 à 12h14.

  21. #20
    Maison-Bois

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Je crois qu'on ne s'est pas compris. Je ne parle pas d'une fonction affine mais bien une courbe logaritmique inversée qui doit passer par 3 points:
    10000, 10%
    1000000, 3%
    5000000, 1%
    Existe t'il une formule qui détermine cette fonction (avec des a, des b...) et comment calcul t'on ces a, b...?

    Merci

  22. #21
    PlaneteF

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    1000000, 3%
    Effectivement, si tu rajoutes ce point dans la courbe, ce n'est plus du tout le même énoncé
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/07/2012 à 12h29.

  23. #22
    toothpick-charlie

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    disons qu'une exponentielle décroissante a l'avantage sur une fonction affine de ne pas devenir négative (quoique j'ai ouï à la radio ce matin qu'on pouvait emprunter à taux négatif...)

  24. #23
    Maison-Bois

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Personne pour résoudre le petit problème ?

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Bonjour.

    Ton "petit problème" n'a pas de solution parfaite. En voici une (imparfaite) :


    La valeur pour 5000000 est un peu faible. Les deux autres valeurs sont assez proches.

    Avec tout modèle simple, tu auras ce genre de situation.

    Cordialement.

  26. #25
    Maison-Bois

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Merci beaucoup,

    Si le calcul n'est pas trop imposant et si cela ne te prend pas trop de temps, j'aimerai bien savoir comment tu arrive à ce résultat.

    Merci

  27. #26
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminer Fonction logaritmique

    Simplement en résolvant le système des deux équations obtenues avec le modèle exponentiel pour 1000 et 1000000. En passant aux logarithmes, on obtient un système linéaire.
    Je ne vois pas l'intérêt de développer ce calcul, s'il est de ton niveau. Et tu n'en as pas besoin si ce n'est pas ton niveau.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. fonction à déterminer
    Par inviteba890642 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 15h33
  2. méthode logaritmique (urgent )
    Par inviteccb77101 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2011, 13h53
  3. Fonction {déterminer a et b}
    Par invite01e746e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2009, 20h12
  4. déterminer f' en fonction de a,b et k
    Par invite1aa9f9b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 14h40
  5. fonction logaritmique
    Par invite0609e7c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 21h27