Bonjour,
Je continue mon initiation à la topologie en vue de mon entrée en L3.
Dans de nombreux exercices, on nous demande de montrer qu'un ensemble est ouvert ou fermé. En général, il n'est pas trop difficile de montrer qu'un tel ensemble n'est pas ouvert, d'exhiber un u_n et une boule ouverte centrée en u_n qui contient des éléments autres que ceux de la suite. Parfois cela peut être un peu plus difficile en fonction de l'expression de la suite.
Je souhaiterais ainsi montrer que, dans R muni de la topologie usuelle, le support d'une suite réelle quelconque n'est pas un ouvert. Pour cela, je pourrais montrer qu'il existe un x_n appartenant à A et une boule ouverte centrée en x_n qui n'est pas incluse dans A. Cependant, je voudrais montrer un résultat plus général, à savoir que pour tout x_n de A, je peux trouver une boule ouverte centrée en x_n qui n'est pas contenue dans A ; résultat qui me permettra de tirer des conclusions intéressantes sur la nature de A.
Soit donc R muni de la topologie usuelle. Soit d la distance induite par cette topologie et définie, pour tout (x,y) dans R², par d(x,y) = |x-y|. Soient encore une suite quelconque de réels et son support.
Montrons que, pour tout , il existe une boule ouverte centrée en qui n'est pas incluse dans A.
Voilà comment je procède :
Soit .
Cas I : Si, pour tout , alors et le point est bien entendu isolé : toute boule ouverte centrée en n'est évidemment pas incluse dans A.
Cas II : S'il existe au moins un entier tel que , posons alors :
Bien entendu
Soit alors
Si , alors, comme il s'agit d'une borne inférieure, on a :
Soit , soit , ce qui est impossible car et .
Ainsi, et la boule n'est pas incluse dans A.
En rassemblant les résultats des cas I et II, on a donc montré que A n'est pas un ouvert.
D'autre part, cette étude me permet également de constater que successivement :
1) Tous les points de A sont isolés.
2) En notant T la topologie usuelle de R, : la topologie induite sur A par la topologie T de R est la topologie discrète car elle contient tous les singletons de A.
3) A est discret.
---
Cette preuve et ces conclusions vous paraissent-elles correctes ? Ai-je sauté des étapes ? Y a-t-il d'autres moyens (plus simples) de montrer que A est discret ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----