infinitésimal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

infinitésimal



  1. #1
    zaskzask

    infinitésimal


    ------

    Bonjour,

    Il y truc qui me dérange depuis passablement de temps ():

    Pour une 0-forme différentielle (je pense que c'est 0, ou 1, je ne sais plus...) :

    On a où x appartient à E et dx est un vecteur de base de la base duale de E*

    Pourquoi diable en physique dit-on alors que dx est un accroissement infinitésimal? Je ne fois vraiment pas de rapport entre un accroissement infinitésimal et un vecteur de base du dual.

    Quelqu'un saurait m'éclaircir?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : infinitésimal

    Bonjour.

    Tu essaie d'assimiler une théorisation des écritures différentielles et une forme intuitive de ce calcul. Pas étonnant que tu aies l'impression d'une contradiction. C'est la même que celle entre le père Noël et le fait qu'on dit aux parents les cadeaux qu'on aimerait.

    Historiquement, les formes différentielles sont apparues (Leibnitz) comme des quantités infiniment petites mais non nulles. Ce qui a fait d'ailleurs réagir des philosophes de l'époque, se gaussant de ces mathématiciens qui ajoutaient des quantités non nulle sans que ça change le résultat. La méthode est tellement efficace qu'elle est encore employée dans de nombreuses disciplines (physique, chimie, biologie, écologie, économie, ..) et même par les matheux qui ne cherchent pas une expression parfaite, mais une présentation efficace (par exemple l'utilisation d'éléments de surface pour calculer des intégrales). Pour bien comprendre, lire l'histoire des mathématiques des seizième, dix-septième et dix-huitième siècles.
    Il y a eu de nombreuses rationalisation de ces idées, d'abord en les évacuant (fonctions définies par les séries entières, définition par les limites, ...), puis en les "cachant" (formes différentielles), enfin en leur donnant un statut (analyse non standard, ...). Mais comme ces rationalisations sont toutes plus délicates à présenter pour les physiciens, ils utilisent encore ces méthodes anciennes, mais qui ont fait leurs preuves.

    Cordialement.

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : infinitésimal

    Simple simplification "à la physicienne" afin de ne pas se casser la tête avec les détails mathématiques.

  4. #4
    Tiky

    Re : infinitésimal

    Bonjour

    Si tu veux une théorie rigoureuse des infinitésimaux, tu peux allez voir du côté des hyperréels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zaskzask

    Re : infinitésimal

    Je vois pas trop...

    Les mathématiciens on tenter de formuler quelque chose (en l'occurrence les différentiels/infinitésimaux rencontrés en physique). Il font toute une théorie, mais qui n'a aucun lien (à part les notations) avec ce qu'ils voulaient formaliser?
    Je pense que je suis passé à coté de quelque chose. N'y a-t-il pas une genre d'identification entre E* et R qui permettrait de dire que les éléments de E* sont des infinitésimaux ou quelque chose du genre?
    Dernière modification par zaskzask ; 17/07/2012 à 17h08.

  7. #6
    Médiat

    Re : infinitésimal

    Bonjour,

    Vous pouvez regarder le fichier final.pdf là : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post3958180
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Bruno

    Re : infinitésimal

    Bonjour,

    gg0 a bien résumé ce qu'il en est, d'où ma question: peux-t-on affirmer que l'approche de l'analyse non-standard a apporté les fondations manquantes à ce qui était certes intuitif et utile mais rigoureusement faux (l'approche à coup d'epsilon n'étant franchement pas élégante) ?

  9. #8
    Médiat

    Re : infinitésimal

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    peux-t-on affirmer que l'approche de l'analyse non-standard a apporté les fondations manquantes à ce qui était certes intuitif et utile mais rigoureusement faux (l'approche à coup d'epsilon n'étant franchement pas élégante) ?
    Oui, absolument (pour la partie en gras), regarder le fichier cité ci-dessus, chapitre sur les infinitésimaux.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    zaskzask

    Re : infinitésimal

    Je vois.

    Et si on identifie les infinitésimaux en physique et les vecteurs de base du dual ou à des différentielles extérieures, et qu'on fait des calculs sur les formes différentielles, ça devrait marcher non?

    par exemple, en thermo, si j'ai je peut dire que est la différentielle extérieure de la forme différentielle Q et la différentielle extérieure de la forme différentielle T, est-ce correcte?
    Dernière modification par zaskzask ; 18/07/2012 à 13h44.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : infinitésimal

    Bonjour,

    En thermodynamique, dépend en général du chemin suivi pour l'intégration, ça ne peut pas être une différentielle. Mais si votre prof de physique ne vous l'a pas répété 10000 fois, c'est qu'il l'a répété encore plus !

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    zaskzask

    Re : infinitésimal

    Bonjour,

    En thermodynamique, dépend en général du chemin suivi pour l'intégration, ça ne peut pas être une différentielle. Mais si votre prof de physique ne vous l'a pas répété 10000 fois, c'est qu'il l'a répété encore plus !

    Bonne soirée.
    très intrigant!

    Alors c'est quoi ?
    En fait, de manière générale : dans tous mes livres d’ingénierie, on a puis on intègre: . Mais j'ai beau lire et relire mon cours d'analyse et je vois bien qu'il y a un truc qui cloche: quand on intègre on doit intègrer par rapport à une variable, du coup si on intègre on aurrait . Du coup, je me penche sur un cours sur les formes différentielles. On me dit alors que ça n'a rien à voire. Je suis un peu déçu...

    pourriez-vous m'expliquer ce que ça signifie, si ce n'est pas une différentielle?

    Merci d'avance

    PS:c'est vrai, mon prof de physique se répétait beaucoup

  13. #12
    Bruno

    Re : infinitésimal

    Bonjour,

    L'intégrale dépend du chemin d'intégration choisi dans l'espace (p,V,T) autrement dit de la transformation (on peut faire une analogie avec l'intégration des fonctions complexes). C'est pour cela qu'on note δQ et non dQ car dQ correspond à une différentielle exacte. Dans le cas particulier des transformation réversibles, on a δQ=dQ et on dispose alors d'une primitive.
    Dernière modification par Bruno ; 18/07/2012 à 22h07.

Discussions similaires

  1. calcul infinitésimal
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2011, 14h57
  2. élément infinitésimal d'air
    Par Martth dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2010, 21h29
  3. calcul infinitésimal
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2010, 13h51
  4. produit infinitésimal
    Par invite06a166f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 23h15
  5. Accroissement infinitésimal ??
    Par invitef8037e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 13h09