Bonjour,
je poste ici à propos d'un petit truc qui me turlupine à propos de l'argument diagonal de Cantor pour montrer que les réels ne sont pas dénombrables et qui me parait relativement profond :
sans rentrer dans les détails de l'argument que beaucoup ici connaissent, lorsque l'on prend une liste de réels et que l'on manipule leur développement décimal pour construire un réel qui n'est pas dans la liste, n'y a t il pas une hypothèse implicite faite, ou en tout cas l'utilisation d'un petit quelque chose un peu exotique ? En effet, il me semble bien que pour la "majorité" des réels, on a pas de moyen de connaitre/calculer le développement décimal des dits réels. Donc le manipuler revient à faire une manipulation "à priori" sujet à discussion, puisque l'objet manipulé est inaccessible concrètement, non ?
J'imagine bien que cela doit toucher du doigts les histoires de constructivisme et autres affaires de goûts personnels, mais je trouve la chose amusante et j'imagine qu'il y a du avoir des gens qui se sont amusé autour de ce genres de choses, donc si vous avez de la doc, des avis/connaissances sur le sujet, ou des choses approchantes, je serais ravi de les lire !
Merci d'avance.
-----